Imagerie Nucléaire diagnostic Parkinson (F18 et I123)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Imagerie Nucléaire diagnostic Parkinson (F18 et I123)



  1. #1
    Hist6

    Imagerie Nucléaire diagnostic Parkinson (F18 et I123)


    ------

    Bonjour,
    J'aurais quelques question au niveau du fonctionnement de l'imagerie nucléaire (TEP/TEMP) dans le diagnostic de Parkinson, mais plutpto au niveau de l'utilisation de radionucléide et de leur action.
    Je bosse sur une étude biblio et je traite notamment de l'utilisation du fluor18 et de l'iode123.
    Le fluor18 est utilisé en TEP couplé à la L-DOPA donc je suppose que c'est pour visualiser l'activité de la Dopa-décarboxylase?
    Ma question serait: Étant donné qu'on injecte ce radio-nucléide couplé à la L-Dopa en intraveineuse, la majorité va forcément rejoindre le cerveau? (car mon étude consiste a visualiser ce qui se passe au niveau du cerveau pour Parkinson) une fois dans le sang ça diffuse dans tout le corps, comment être sur qu'elle va se diriger dans la région qui m'intéresse?
    Et j'aurais une question au niveau du mécanisme, c'est lorsque F18-L-Dopa est pris en charge par la Dopa-décarboxylase que le F18 va émettre des positons bêta+ ? C'est quoi exactement l'élément déclencheur?

    Ma deuxième question concerne l'Iode123 utilisée en TEMP cette fois-ci, est-ce qu'elle marque aussi l'activité DOPA-décarboxylase ou autre chose dans la cascade de la dopamine? (j'avais lu que ça agissait sur le transport de la dopamine). Quand on l'injecte l'Iode123, elle est bien couplée à la L-DOPA (comme le fluor18) ou à autre chose? et même question que précedemment, qu'es-ce qui déclenche ensuite le fait qu'elle émette les rayonnements gamma?

    J'espère être un peu clair ^^

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Imagerie Nucléaire diagnostic Parkinson (F18 et I123)

    Citation Envoyé par Hist6 Voir le message
    Le fluor18 est utilisé en TEP couplé à la L-DOPA donc je suppose que c'est pour visualiser l'activité de la Dopa-décarboxylase?
    Non, c'est pour quantifier les récepteurs dopaminergiques dans le cerveau.
    Ma question serait: Étant donné qu'on injecte ce radio-nucléide couplé à la L-Dopa en intraveineuse, la majorité va forcément rejoindre le cerveau? (car mon étude consiste a visualiser ce qui se passe au niveau du cerveau pour Parkinson) une fois dans le sang ça diffuse dans tout le corps, comment être sur qu'elle va se diriger dans la région qui m'intéresse?
    1% de l'activité injectée passe dans le cerveau. Le reste va être distribué dans l'organisme et être éliminé. Des infos sur la biodistribution sont trouvables ici http://interactive.snm.org/docs/PET_PROS/FDOPA.pdf
    Et j'aurais une question au niveau du mécanisme, c'est lorsque F18-L-Dopa est pris en charge par la Dopa-décarboxylase que le F18 va émettre des positons bêta+ ? C'est quoi exactement l'élément déclencheur?
    Il n'y a pas d'élément déclencheur. Le F-18 émet dès sa production dans le cyclotron, et émettra jusqu'à ce que la totalité de F-18 soit désintégrée en O-18

    Ma deuxième question concerne l'Iode123 utilisée en TEMP cette fois-ci, est-ce qu'elle marque aussi l'activité DOPA-décarboxylase ou autre chose dans la cascade de la dopamine? (j'avais lu que ça agissait sur le transport de la dopamine). Quand on l'injecte l'Iode123, elle est bien couplée à la L-DOPA (comme le fluor18) ou à autre chose? et même question que précedemment, qu'es-ce qui déclenche ensuite le fait qu'elle émette les rayonnements gamma?

    J'espère être un peu clair ^^

    Merci pour vos réponses
    Il n'y a pas de L-DOPA marqué à l'I-123. Tous les éléments radioactifs se désintègrent jusqu'à revenir à une isotope stable.
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/12/2015 à 12h22.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Imagerie Nucléaire diagnostic Parkinson (F18 et I123)

    Les doublons n'étant pas autorisés et un fil sur le même sujet étant ouvert en physique avec davantage de réponses...fermeture de celui-ci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  2. [Biochimie] Maladie Parkinson
    Par invite6eb03f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 21h36
  3. Vih vs parkinson
    Par Fuuma dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 22h52
  4. Parkinson
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 10h30
  5. parkinson
    Par invite583d583a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...