[Exercice] 2nd exercice de SVT ; pratique du raisonnement scientifique
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2nd exercice de SVT ; pratique du raisonnement scientifique



  1. #1
    inviteb057b707

    Question 2nd exercice de SVT ; pratique du raisonnement scientifique


    ------

    Bonjour,

    je vous conctacte aujourd'hui car j'ai un problème avec un exercice ; en voila l'énoncé :

    on cherche à étudier deux portions d'ADN constitués de dix paires de nucléotides chacune. On peut évaluer pour chacune d'entre elles les quantités de base azoté A (adénine) , T (thymine)
    , G guanine) , C (cytosine)

    Les résultats de ces analyses sont les suivants :

    rapport A+T / G+C ; rapport A+G / T+C
    Fragment 1 : 1.5 ; 1
    Fragment 2 : 0.25 ; 1


    1/ Quelles informations sur la structure de la molécule d'ADN ces résultats fournissent-ils

    2/ Proposer pour chaque fragment une séquence de nucléotides (double brin) compatibles avec les données.

    Je tient à préciser que je cherche a comprendre donc si vous pouviez ne pas me donner les réponses mais simplement m'aider ce serais gentil

    Merci d'avance de votre aide , à bientôt (je l'espère).

    -----

  2. #2
    invitea9e5d0fd

    Re : 2nd exercice de SVT ; pratique du résonnement scientifique

    Bonjour,
    Si je te disais qu'on obtient toujours 1 pour le rapport (A+G)/(T+C) et (A+C)/(T+G) qu'en déduirais-tu ? En fait tu cherches comment les bases s'apparient entres elles.

    Bon courage,

    Victor

  3. #3
    inviteb057b707

    Re : 2nd exercice de SVT ; pratique du résonnement scientifique

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Si les rapports (A+G)/(T+C) et les rapports (A+C)/(T+G) sont égales à 1 j'en déduis qu'ils possèdent les mêmes bases ?

    Je cherche a comprendre mais je n'ai rien compris a cette partie la du cours ...

    Que voulez-vous dire par " les bases s'apparient entres elles " ?

  4. #4
    invitea9e5d0fd

    Re : 2nd exercice de SVT ; pratique du résonnement scientifique

    On ne peut pas en déduire ça...
    Un petit calcul :
    nbre(A+G)/nbre(T+C)=1
    donc:
    nombre(A+G)=nbre(T+C) (equation 1)
    de même on a:
    nombre(A+C)=nombre(T+G) (equation 2)
    donc en faisant (equation1)-(equation2) on obtient :
    nombre(A)+nbre(G)-nbre(A)-nombre(C)=nbre(T)+nbre(C)-nombre(T)-nombre(G)
    d'où:
    nombre(G)-nombre(C)=nombre(C)-nombre(G)
    donc:
    nombre(G)=nombre(C)

    On obtient de la même manière nombre(A)=nombre(T)

    Ce qui veut dire que dans chaque fragment d'ADN double brin on trouve autant de A que de T et autant de C que de G.
    Et là ça doit te rappeler ton cours qui dit qu'une base T s'associe à une base A et une base C avec une G.
    Exemple:
    5'-AAAATTCGGCTA-3'
    3'-TTTTAAGCCGAT-5'
    Il y a bien autant de A que de T etc.
    Par contre le nombre de A+T est différent de C+G ce qui veut dire que la composition peut varier d'un fragment à un autre (on peut avoir des fragments avec peu de C et G et vice versa).

    En espérant que ça t'aide

    Victor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb057b707

    Re : 2nd exercice de SVT ; pratique du résonnement scientifique

    Merci de m'avoir aidé , j'ai réussi graçe a vous a finir mon DM d'SVT

    je vous en remerci de tout coeur !

    bone continuation et bonne fin d'année ;p

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