Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Momification




  1. #1
    SimD6

    La Momification

    Bonjour,

    Pour notre TPE de 1ère scientifique nous avons décidé de nous intéresser aux momies. Notre problématique est : "En quoi la momification permet-elle de conserver les corps ?"
    Nous savions que la dégradation des corps est du aux micro-organismes, nous avons donc fait des recherches sur les facteurs permettant de réduire la prolifération des micro-organismes.
    Après plusieurs recherches et expérience réussi nous en arrivons à la conclusion que l'humidité, la température, la concentration en O2 et l'acidité sont des facteurs de prolifération.
    Maintenant nous aimerions expliquer, rentrer dans le détail, au niveau moléculaire et expliquer pourquoi ce sont des facteurs.

    Pour l'humidité et la concentration en O2, on a compris que sans O2 ni H2O, les micro-organismes ne peuvent faire aucun métabolisme et donc elles meurent.

    Par contre pour la température et pour l'acidité c'est plus compliqué, on ne trouve rien sur ce sujet sur internet.
    On sait que la température c'est l'agitation des molécules mais pourquoi cela empêche les micro-organismes de proliférer ?
    Et pour le PH on a vu sur internet, une histoire de ions H qui serait volé au molécule se qui expliquerait en quoi c'est corrosif mais on a pas très bien compris.

    Si quelqu'un pouvais nous aider, se serait sympas !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vinssss

    Re : La Momification

    Bonjour,

    Il existe des bactérie anaérobies qui utilisent la fermentation pour produire leur énergie métabolique et n'ont pas besoin d'oxygène pour proliférer.

    Pour la température, 37°C est optimale pour la croissance des bactéries. Plus ça baisse, moins ça pousse vite. Ça peut varier selon les bactéries ou les micro organismes. 30°C pour les levures par exemple.

    De même, il y a une plage de pH optimale pour chaque micro organisme.

    Il existe des extrêmophiles qui vivent dans des conditions extrêmes.

    Bonne recherches...
    Dernière modification par vinssss ; 21/12/2015 à 09h51.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  4. #3
    SimD6

    Re : La Momification

    Merci, le terme extremophiles nous permet d'avancer dans nos recherches !
    En effet les conditions idéales d'apres nos expériences sont : une température de 37°C et un Ph neutre de 7.
    Pensez-vous que nous devons expliquer pourquoi ces conditions sont favorables ou pouvons nous juste nous contenté de les citer ?


  5. #4
    vinssss

    Re : La Momification

    Je pense qu'en 1ere s il ne faut pas trop rentrer dans les détails. Une vue d'ensemble peut amplement suffire...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  6. #5
    Flyingbike

    Re : La Momification

    Je pense que ce que vous recherchez comme concept c'est celui de la température et du pH optimaux de fonctionnement d'une enzyme. Les enzymes sont des protéines à activité catalytique, et l'évolution a fait qu'elles fonctionnaient mieux dans la plage de température et au pH qui sont les caractéristiques physiologiques des êtres vivants les possédant (pour l'humain, la température physiologique est 37 et le pH autour de 7,4 (cela dépend des compartiments, certes)).

    En effet, une modification du pH, par "simple" réaction acido basique avec les acides aminés des protéines, va modifier leur charge, donc leur conformation et leur activité catalytique : plus ou pas d'activité enzymatique.

    De la même façon, lorsqu'on s'éloigne de la température physiologique, on a le même effet : par diminution de l'entopie comme vous avez dit, pour les températures froides, mais aussi par dénaturation protéique lorsque la température augmente.



    Et la notion de vinssss permet d'introduire un bel exemple : les ADN polymérases humaines, par exemple, ne fonctionnent qu'a 37°, et sont détruites assez rapidement avec la chaleur. La "même" enzyme (=qui catalyse la même réaction, mais qui est de nature différente) chez une extrêmophile comme Thermophillus aquaticus, ne fonctionne pas du tout a 37°, mais a sa température optimale de fonctionnement a 72° (qui est, évidemment, la température a laquelle elle vit)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    SimD6

    Re : La Momification

    D'accord Merci Beaucoup !
    Donc si je résumes :
    Tout les facteurs permettant d’empêcher les micro-organismes de proliférer, les empêchent avant tout de faire leurs métabolismes.
    Pour les empêcher de faire leurs métabolismes :
    -Soit on diminue les différentes espèce chimiques de la réaction comme l'eau et l'O2.
    -Soit on empêche les enzymes de travailler en les mettant dans un environnement inadapté. Trop chaud elle meurt, Trop froid inactive. Ou à un Ph inadapté.
    Ces conditions sont propres à chaque espèce ainsi certaines espèces vivent dans des Ph extrême (1-14) ,à des température extrême ,dans des milieux secs et même dans des milieux à très faible pression, on les nommes "extremophyles".
    Voila si j'ai tout bon ... Vous étes trop fort !

  9. #7
    PIXEL

    Re : La Momification

    à comparer avec les salaisons du cochon , ou la viande fumée.....

    c'est choquant pour certains , et pourtant

  10. Publicité
  11. #8
    SimD6

    Re : La Momification

    En parlant de salaison !
    Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer ou nous donner un cours sur la réaction eau + Sel ( chlorure de sodium )
    On a vu sur internet que l'eau avait des pôles + et - et qu'elle est attirée par le chlorure de sodium. http://www.produitsaquasante.com/sit...s%20salt_0.jpg
    Mais je crains ne pas avoir tout compris, je pensais que le principe d'une molécule c'était justement qu'elle était neutre ! Et aussi en quoi cela empêche l'eau d’être utilisé pour d'autre réaction ?

Discussions similaires

  1. La momification à l'échelle cellulaire
    Par karolinag dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2014, 18h50
  2. TPE - Momification / Conservation par le sel
    Par Y e l l o w dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 09h19
  3. aide tpe momification et embaumement
    Par peterpan_88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2008, 17h24