Clivage et activation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Clivage et activation



  1. #1
    bizuth78

    Clivage et activation


    ------

    Est ce que quelqu un peut m'éclairer sur ce point : en gros on ma toujours dit que quand une proteine X cliver une protéine Y cela voulait pas forcément dire quelle l'activer! Pour autant la je viens de faire un exercices de biologie du développement et pareil c'est une protéine qui clive une autre et il considère que ça l'active !
    Donc je sais bien que entre la biologie et la biologie du dev il y a des différences est ce que le clivage en fait partie ce qui expliquerait ce résultats ?!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Biologie

    il n'y a pas de differences entre l'un est l'autrre puisque ce que tu appelle biologie du developpement, c'est de la biologie,
    mais il ne faut pas prendre un cas concret (un exemple d'exercice ou un exemple de cours) comme une généralité, là le fait de cliver activait la protéine, dans d'autres cas la protéine va être déjà fonctionnelle, et le fait de la cliver, elle ne va plus être entière et ne va plus pouvoir jouer son role ( parce que la forme va changer... parce que le site catalytique ne va plus être lié au site de reconnaissance, ... parce que le moindre petit changement peut modifier l'action d'une proteine... parce que pleins de choses,)
    cela peut l'activer, cela peut la desactiver, cela peut l'inactiver pour un role et l'activer pour autre chose qu'elle ne pouvait pas faire avant...

    Et ce, à n'importe quel stade de la vie, dans 'nimporte quelle cellule...
    Dernière modification par Loupsio ; 25/12/2015 à 12h57.

Discussions similaires

  1. clivage d'une amide
    Par chatoki dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2012, 15h13
  2. [Biologie Moléculaire] le clivage d'une proteines
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2011, 16h36
  3. [Biologie Cellulaire] Clivage d'une cellule
    Par invite90642a7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2011, 21h56
  4. clivage
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2006, 12h45
  5. clivage ether
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 18h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...