[Microbiologie] Culture de Geobacter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Culture de Geobacter



  1. #1
    Werdrey

    Culture de Geobacter


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un TIPE, nous devons mettre en culture Geobacter metallireducens pour en obtenir un plus grand nombre. Nous avons pensé à les incuber dans un milieu viande-foie.

    Est-ce le bon milieu de culture ? Y a-t-il des précautions particulières qui ne sont pas forcement indiquées pour utiliser ce milieu ?

    -----

  2. #2
    Niiox

    Re : Culture de Geobacter

    Bonjour,

    je ne connais pas très bien cette bactérie, mais il me semble qu'elle est anaérobie, donc il faut penser à la faire croitre dans un environnement sans oxygène (en jarre à CO2, ou dans des sacs avec atmosphère anaérobie). Et vu son nom, elle doit provenir de l'environnement, donc probablement une température inférieur à 37°C.

    Au niveau de la VF, c'est plutôt un milieu utilisé pour déterminer le type respiratoire, je ne pense pas qu'il soit le plus adapté pour la croissance de cette bactérie. Après elles peuvent très bien pousser dans ce milieu ...

    Ce que je peux vous conseiller est de rechercher quelques articles scientifiques qui utilisent ce type de bactéries et de regarder dans quels milieux elles sont cultivées (partie matériel et méthodes). Éventuellement, essayer de prendre contact avec un laboratoire de recherche qui travaillent sur cette bactérie !

    Bon courage a vous !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Culture de THP-1
    Par baptiste1234 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2015, 09h01
  2. Co-Culture
    Par mauderation dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 18h43
  3. Culture organotypique et culture histiotypique
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 10h11
  4. Culture G
    Par invitee49eb652 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 21h02
  5. feu et culture
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...