feu et culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

feu et culture



  1. #1
    invite0e4ceef6

    feu et culture


    ------

    il y at-il un rapport entre la maitrise du feu et une apparition de la culture dans le sens ou celui-ci permetant à travers la transmition d'un savoir complexe(le feu et sa maitrise) et une organisation du groupe particulière, la surveillance (du feu). celle-ci aurait favorisé un moment particulier, nouveaux, la veillé nocturne (au coin du feu) autours du repas... le feu est-il l'outil qui a extrait l'humanité du moment pour en faire un etre de parole et d'histoire??

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : feu et culture

    oups, décidement, je fais mes questions et j'oublie les formes, veuillez m'en excuser de nouveau, j'aurais aimé editer mais cela ne se peut.. donc au plaisir de vous lire M. collina-girard

  3. #3
    invitee42411f0

    Re : feu et culture

    Pourquoi pas ? mais à ce sujet vous en savez autant que les
    préhistoriens, c'est à dire pas grand chose ? comment voulez vous que l'on sache ce genre de choses à partir des seuls vestiges matériels ?

    Les préhistoriens , sur ce sujet, sont conduit, comme vous, à des
    spéculations, les mêmes que les votres d'ailleurs mais raisonnablement on ne peut rien affirmer ou infirmer dans ce sens.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : feu et culture

    merci pour votre réponse,
    a vrai dire je pensais, que la question de la transmition du, des savoirs, des histoires, donc aussi de l'art ou de la finesse d'execution des oeuvres lithique pouvait indiquer l'amorce du fait culturel, le feu n'a t-il pas une autre valeur, une valeur sociale plus prégnante en ce qu'elle fixe le groupe autour d'un point commun, d'une valeur commune, d'une notion de bien, de bien-etre, et ce tout en resserant les liens du groupe, permet une meilleur definition d'un soi et d'un non-soi, d'une identité de groupe au travers du foyer, et peux-etre d'un mode particulier, nouveau, du a l'existence de ce point fixe... est-ce si impenssable, les techniques n'apprennent-elle que sur leur mode d'apparition, ou bien par transposition, annalogie, somme nous a même d'induire chez nos ancètres des comportements qu'il a bien fallut un jours sortir de leur gangue???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. culture de bactéries
    Par invite2924f5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 20h15
  2. Culture G
    Par invitee49eb652 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 21h02
  3. Diffusion de la culture du feu
    Par invite26fdb8d6 dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 08h30
  4. culture
    Par invite6948bd44 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 21h17
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30