Bonjour !
Je suis enseignant en sciences physiques et je prépare un Master 2 d'Histoire et philosophie des sciences et des techniques à Paris VII.
J'ai lu une bonne partie de vos articles et écrits, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé de récents et je voudrais donc vous poser quelques questions au sujet du feu par percussion.
- Premièrement, j'aimerais savoir à quelles expériences vous vous réferez quand vous dites "L'expérimentation montre que les briquets préhistoriques à marcassite produisent des étincelles plus efficaces que ceux à acier."
- En ce cas, pourquoi le briquet en acier s'est imposé presque partout très vite ?
- Quelle est l'origine des briquets (type médiéval/viking) que vous utilisez dans vos experiences ? (reconstitutions à partir de quel acier ou materiel d'époque ? et de quelle époque trouvé dans quelles conditions ?)
- Avez vous fait des recherches sur les différents types de traitement de l'amadou ?
--Ensuite, je ne suis absolument pas d'accord sur la place apportée au témoignage de Deherrypon dans la partie sur le feu par percussion dans votre dossier ( http://www.futura-sciences.com/compr...ssier526-4.php ), car c'est un témoignage que j'ai étudié et il faut en premier lieu toujours se méfier de ce genre de témoignage et le replacer dans son contexte social et historique. Pour quelqu'un qui peut se vanter d'avoir des allumettes, en effet cette méthode peut paraitre rustique mais elle est en réalité bien plus efficace que ce que laisse entendre cette page.
De plus, l'absence de commentaire de votre part semble porter crédit à ce témoigne empreint me semble-t'il, de mépris envers une certaine classe rurale qui n'avait pas d'allumettes...
Pour un très bon dossier sur l'amadou et l'amadouvier en complément : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier218-1.php
Je travaille actuellement sur le feu (entre autres avec Bertrand Roussel) et plusieurs détails dans les publications précédentes sur le feu par percussion sont soit très incomplètes, soit carrément erronées et dénotent très souvent d'une réelle ignorance des phénomènes physico-chimiques en jeu dans la combustion.
Par exemple, c'est un copeau d'acier arraché par l'arête du silex dont l'oxydation dans l'oxygène de l'air s'emballe et amène à une boule d'oxyde de fer en fusion qui atterrit sur l'initiateur.
Je vous remercie de m'avoir lu et pour m'avoir amené à m'interesser au domaine du feu par la lecture d'un article de vulgarisation il y a bien longtemps...
Bonne journée !
-----