Feu par percussion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Feu par percussion



  1. #1
    invitea787f02e

    Feu par percussion


    ------

    Bonjour !

    Je suis enseignant en sciences physiques et je prépare un Master 2 d'Histoire et philosophie des sciences et des techniques à Paris VII.

    J'ai lu une bonne partie de vos articles et écrits, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé de récents et je voudrais donc vous poser quelques questions au sujet du feu par percussion.

    - Premièrement, j'aimerais savoir à quelles expériences vous vous réferez quand vous dites "L'expérimentation montre que les briquets préhistoriques à marcassite produisent des étincelles plus efficaces que ceux à acier."

    - En ce cas, pourquoi le briquet en acier s'est imposé presque partout très vite ?

    - Quelle est l'origine des briquets (type médiéval/viking) que vous utilisez dans vos experiences ? (reconstitutions à partir de quel acier ou materiel d'époque ? et de quelle époque trouvé dans quelles conditions ?)

    - Avez vous fait des recherches sur les différents types de traitement de l'amadou ?



    --Ensuite, je ne suis absolument pas d'accord sur la place apportée au témoignage de Deherrypon dans la partie sur le feu par percussion dans votre dossier ( http://www.futura-sciences.com/compr...ssier526-4.php ), car c'est un témoignage que j'ai étudié et il faut en premier lieu toujours se méfier de ce genre de témoignage et le replacer dans son contexte social et historique. Pour quelqu'un qui peut se vanter d'avoir des allumettes, en effet cette méthode peut paraitre rustique mais elle est en réalité bien plus efficace que ce que laisse entendre cette page.
    De plus, l'absence de commentaire de votre part semble porter crédit à ce témoigne empreint me semble-t'il, de mépris envers une certaine classe rurale qui n'avait pas d'allumettes...