Lut,
nos amis canadiens doivent connaitre le site d'ou je tire cette info ( www.ckoi.com ), il y a des actus interessantes, si vous avez le temps il faut y faire un tour
Depuis les quelques dernières années, la lutte au cyber-terrorisme va bon train partout autour du monde et particulièrement aux États-Unis, les gouvernements modifiant allégrement leur législation pour pouvoir être sans pitié envers les coupables de piratage informatique. Ironiquement, quoi de mieux qu'un concours de piratage pour aiguiser les sens des agents américains dans leur lutte anti-piratage.
Le Root-Fu, c'est le nom du fameux concours qui s'est tenu dans le désert de Las Vegas. Root-Fu dites-vous? "Root", un terme bien connu pour les utilisateurs de système Unix (comme Linux) qui désigne la racine du système. Et le "Fu" alors? Une jolie troncation du Kung-Fu. Les deux ensemble ont donné la naissance à un tournoi opposant des équipes de "hackers" qui doivent prouver leur savoir-faire en matière d'attaques et de défense de systèmes informatiques.
L'exercice consiste à faire tourner cinq applications de services Web sur un server BSD: un logiciel de diffusion musicale, IceCast, un portail Web basé sur SlashCode, deux systèmes publicitaires et un jeu RPG en mode texte, FurryMuck.
Les points se cumulent en comptant le temps que chacune de ces cinq applications sont fonctionnelles. C'est au total sept équipes à la fois qui s’affrontent dans l'arène. Évidemment, toutes les machines sont reliées en réseau local et chaque équipe s'affaire à préserver l'intégrité de son serveur tout en essayant de faire tomber ceux des autres. Un simple jeu d'attaque et de défense nécessitant beaucoup d'imagination et d'habiletés suffit pour gagner.
Les équipes sont constituées dans certains cas d'étudiants, de vrais hackers, d'agents fédéraux, de militaires, etc.; tous spécialisés dans la plupart des cas en sécurité informatique.
Selon les autorités compétentes, ce genre de tournois est très sain et permet de tester les limites des systèmes de sécurité et surtout d'améliorer ceux déjà existants.
A ma connaissance il n'y a pas encore de tel pratique en Europe
Vous pensez quoi de ce combat ?
Est-ce utile pour la sécurité des systèmes?
-----