bonjour
j aimerais savoir de quoi le feu se compose t il? je veux dire les flammes qu on vois parfois en rouge en bleu ou en orange
merci
-----
bonjour
j aimerais savoir de quoi le feu se compose t il? je veux dire les flammes qu on vois parfois en rouge en bleu ou en orange
merci
Le feu n'a pas de composition. C'est un phénomène, ou une transformation si tu préfères. C'est un peu comme si tu demandis le pays d'origine d'un voyage.
Ceci dit, les flammes colorées sont dues à la présence dans la flamme d'un sel particulièrement volatil. Si on veut colorer une flamme en rouge, le sel que l'on peut ajouter à la matière qui brûle est le chlorure de strontium SrCl2. Pour colorer en bleu, on peut rajouter du chlorure de cuivre CuCl2. Ce ne sont pas les seules possibilités. Il y a d'autres recettes.
Ceci dit on retrouve dans une flamme des radicaux et des électrons libres (OH. , CH3. , ...) avant la combustion complète et la formation de C02 et H20.
Tu sors du sujet, Art Attack. Ces particules, n'ont rien à voir avec le problème de la coloration de la flamme. Et il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire sur une flamme, si on veut vraiment exhiber ses connaissances: les ions, la cinétique. Mais on sortirait du sujet...
Une flamme qui éclaire (bougie, bec acétylène) contient des particules de carbone (= de la suie) portées à haute température (plus de 1000 °C) par la combustion de leurs voisines.
Une flamme d'hydrogène n'éclaire pratiquement pas car il n'y a pas de carbone ni d'atomes qui génèrent des radiations visibles.
Tous les produits contenant du carbone ne donnent pas pour autant une flamme visible importante (exemple : l'alcool) ; cela dépend du mécanisme de combustion et des espèces transitoires en jeu (radicaux libres entre autres).
Jean-Paul a raison quand il attribue la coloration jaune des flammes ordinaires à la présence de suie dans la flamme. Mais cela ne répond pas à la question posée, qui est de connaître l'origine des colorations rouge ou bleue des flammes. Ce n'est pas la suie ou les particules solides qui en sont responsables, mais les sels comme SrCl2 et CuCl2
Pas de contestation sur ce point. J'apportais un complément, c'est tout.
la question est de quoi se compose le feu donc il repond aussi à la question!
merci beaucoup a vous tous je dors moins ignorant ce soire
Toutes mes excuses, j'étais en effet hors sujet car je ne me préoccupais pas de l'aspect "couleur".
doncon peut jouer sur la couleur de la flamme est ce qu n peut avoir des flammes rose , noire, blaches .....?
oui c'est possible c'est dailleur ce qu'on voit les feu d'artifices.Envoyé par king_aedoncon peut jouer sur la couleur de la flamme est ce qu n peut avoir des flammes rose , noire, blaches .....?
il s'agit des oxydes métallique, chaque oxyde métallique donne a sa combustion un couleur, j'ai pas exactement chaque oxyde quoi donne mais en faite c'es ça
Mais non.
On ne prend pas des oxydes métalliques pour colorer une flamme. Si on veut une flamme colorée, il faut ajouter une substance volatile (= qui passe facilement à l'état gazeux). Les oxydes ne sont pas volatils.
Non. Les substances les plus adaptées sont les chlorures (et les nitrates).
On peut créer des flammes à peu près de n'importe quelle couleur. mais il ne faut pas oublier que les feux d'artifice se passent la nuit, et que dans l'obscurité, l'oeil voit surtout le rouge. Il voit aussi le bleu, mais beaucoup plus mal que de jour.
Noir et blanc ne sont pas des couleurs. Noir est l'absence de lumière, donc créer une flamme noire revient à ne pas faire de flamme du tout. Une flamme blanche est une flamme qui contient toutes les couleurs en même temps. C'est faisable, mais c'est difficile, car il faut bien doser le mélange de couleur.
ok I see
merci