Azote...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Azote...



  1. #1
    invite96a93ba8

    Azote...


    ------

    Salut
    Etant donné que l'azote est legerement plus leger que l'air et qu'il est ininflammable et apparament comme dit moco simple a se le procurer est ce qu'il serai interessent de faire une montgolfiere avec l'azote chaud?
    c'est simple au lieu de chauffer l'air il suffit de chauffer l'azote.
    A 15°C l'azote pese 1.185Kg/m3
    Existe t'il une relation qui nous permet de calculer la masse volumique a partir de la temerature en partant de cette valeur initial?
    @+

    -----

  2. #2
    invite7bb16972

    Re : Azote...

    Ca serait surement possible mais ça ne monterait pas vite, je te suggère l'hélium qui est lui aussi inimflammable et tu peut en respirer mais je ne connait pas trop les doses...

    blackout

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : Azote...

    ouais mais t'as vu le prix de l'helium? et de toute façon je en l'ai pas a coté de chez moi
    @+

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Azote...

    Existe t'il une relation qui nous permet de calculer la masse volumique a partir de la temerature en partant de cette valeur initial?
    utilise la loi des gaz parfaits, elle doit etre une bonne approximation pour l'azote pur

    PV=nRT

    avec P la pression en Pascal, V le volume occupé par le gaz, n le nombre de mole de gaz considéré, R=8.314, T la temperature du gaz

    on a :
    d=m/V avec d la densité, m la masse de gaz

    et :
    m=nM avec n le nombre de mole de gaz et M la masse molaire,

    ce qui nous donne PnM/d=nRT

    soit PM/d=RT

    d=PM/(RT)

    pour la pression en pascal, elle en moyenne de 101300 Pa (environ 1 bar ou une atmosphere), pour M, avec l'azote N2 il vaut 28g/mol

    voila pour la densité, apres pour ta mongolfiere je crois pas que ca va etre vraiment suffisant, l'azote est tout de meme 7 fois plus dense que l'helium a temperature et pression fixées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96a93ba8

    Re : Azote...

    Citation Envoyé par mach3

    l'azote est tout de meme 7 fois plus dense que l'helium a temperature et pression fixées
    ca cera alors une montoglfiere 7 fois plus grande
    Mais c'est pas tout, normalement c'est prevu pour etre chauffé avec un bruleur donc une flamme donc il faut de l'O2
    Dans l'air si une flamme reste allumée c'est grace a l'oxygene et non a l'azote

  7. #6
    invite479f499d

    Re : Azote...

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Etant donné que l'azote est legerement plus leger que l'air et qu'il est ininflammable et apparament comme dit moco simple a se le procurer est ce qu'il serai interessent de faire une montgolfiere avec l'azote chaud?
    c'est simple au lieu de chauffer l'air il suffit de chauffer l'azote.
    A 15°C l'azote pese 1.185Kg/m3
    Existe t'il une relation qui nous permet de calculer la masse volumique a partir de la temerature en partant de cette valeur initial?
    @+
    mais tu a oublier que l'air contient 75% d'azote donc en faite les mogolfiere utilisent de l'air et pouquoi il acheter de l'azote pur pour des performences proches

Discussions similaires

  1. Extraction azote
    Par invite675164e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 12h04
  2. Azote liquide
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 14h53
  3. Azote nitreux
    Par invite59b4f22e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2007, 21h04
  4. nébuliseur à azote
    Par invite46031b3d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 15h03
  5. Azote
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 21h29