bonsoir
le feu est de quelle matiere? solide,liquide,gaz ou...............extra_terrest re( )
-----
bonsoir
le feu est de quelle matiere? solide,liquide,gaz ou...............extra_terrest re( )
Salut tout le monde,
Effectivement humanino tu as raison, le feu est bien un plasma. On en a déjà parlé d'ailleurs sur le forum il me semble
bonsoir ,merci bien pour vos reponses
une 2nd question ( formulée par ma fille) : pourquoi le feu s'eteint lorsqu'on lui verse de l'eau dessus:
ma fille demande une explication chimique
et merci
Salut,
En y repensant, est-ce que ca ne serait pas aussi parce que l'on diminue sa temperature (en lui piquant de la chaleur, 2nd principe de la thermo) ce qui detruit l'ionisation et donc le plasma et donc le feu ?
Les deux effets se combinant peut-etre (etouffement et refroidissement)
C'est faux ce que je dis ?
En fait je suis bien sur d'accord avec l'etouffement - c'est ce que l'on fait d'ailleurs lorsque l'on eteint un feu avec une converture - mais je me demandais si l'effet que je mentionne existe aussi
Salut,
Personnellement, je serais de l'avis de Gwyddon. Il faut trois ingrédients pour du feu : un carburant, un comburant et de la chaleur. L'eau, de par sa capacité calorifique, absorbe cette chaleur et empêche la température d'atteindre la valeur suffisante pour que ça brûle.
Ah ok on s'est mal compris
Ceci dit ce que tu dis existe dans d'autres situations de facon claire (l'exemple de la couverture )
...ou du sable.
C'est clair que l'eau n'est pas à utiliser sur tous les types d'incendie.
C'est vrai que je n'etais pas clair. Je faisais reference a mon "Comme j'ai eu bon a la premiere, j'essaie la deuxieme"
Oui, c'est ce a quoi j'ai pense immediatement parce que je suis plus familier avec cet effet dans mon experience quotidienne. Maintenant j'ai envie de mettre une bougie au congelateurCeci dit ce que tu dis existe dans d'autres situations de facon claire (l'exemple de la couverture )
N'essayez pas ceci a la maison. Il faut un frigo de professionel pour jouer a ca. Et puis, maman se mettrait en colere et apres, on serait prive de dessert
D'ailleurs, un bon argument pour montrer que le but de l'eau est de refroidir et non d'étouffer, c'est que lorsque les pompiers utilisent une lance incendie, ils pulvérisent l'eau en fines gouttelettes, plutôt que d'essayer de le noyer.
Effectivement c'est bien la chute de temperature qui éteinds le feu. Des systemes d'extinctions fonctionnent pas brumisation de l'eau. En effet, plus il y a de gouttes d'eau plus la surface d'eau est importante et donc augmente l'absorbtion thermique.
Dans le cas de feu de métaux, la molecule d'eau est "cassée" et libere de l'hydrogene et de l'oxygene d'ou une belle explosion. Le seul moyen efficace s'est dans ce cas d'etouffer le feu (du sable bien sec ).
Je pense pas dire trop de bétises c'est de vieux souvenir de physiques qui me reviennent.
Bonsoir,
L'absence d'oxygène arrête le feu et éteind même les braises, même si la température est élevée.
En présence d'oxygène un feu ne s'auto-entretient pas forcément, ça dépend de la température.
Selon le type de feu il y a plusieurs moyen de lutte.
Pour le bois l'eau est un bon moyen, ça forme un film qui fait couverture, ça impregne le bois et ça le refroidit. Si le feu a été intense il faut abondamment arroser les braises pour refroidir encore et étouffer les braises en profondeur, sinon ça peut repartir quelques heures après.
Pour les hydrocarbures il y a la mousse qui fait couverture, l'eau est sans effet, le sable il faut en mettre des tonnes.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
bonjour
donc l'element essentiel pour eteindre le feu:est (l'absence) l'oxygene
C'est la condition sine qua non pour les feux usuels. Il faut aussi voir le point éclair et le point d'auto-inflammation.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
bonjour, mon petit-fils me demande "pourquoi la flamme, de la bougie est verticale, pourquoi elle monte"; merci pour votre (vos) réponse(s);
Bonjour,
Je dirais parce que la flamme est entrainée dans le flux d'air chaud qui monte (car moins dense que l'air froid environnant => force d'Archimède)...
merci Fred