Bonjour à tous,
j'aurais deux questions très distincte à poser sur le propagateur de Feynman : l'une est de l'ordre de l'interprétation, et l'autre purement mathématique.
http://lyoinfo.in2p3.fr/cours/Smadja/npart5l.pdf (p102 à104)
1) (p102-103)
Dans ce cours, le propagateur de Feynman d'un champs scalaire chargée libre est présenté comme l'amplitude de probabilité d'augmenter une charge de une unité au point r à l'instant t et la diminuer de une unité au point r' au temps t'. Pour cela, il définit deux possiblilités :
-on crée une charge positif en (r,t) et on la détruit en (r',t') avec t'>t.
-on crée une charge négatif en (r',t') et on la détruit en (r,t) avec t>t'.
Pour moi, une telle formulation n'est pas du tout clair. J'aurais plûtot dit que le propagateur de Feynman est l'amplitude pour qu'une charge positive soit "transferer" du point (r,t) à (r',t'), et qu'il n'y a pas de création ou de destruction de particule, mais juste une propagation d'une particule d'un point à une autre (ou d'une antiparticule dans l'autre sens). Me trompes-je?
Peut-on dire que l'état "une particule de charge + est en un point (r,t) de l'espace temps correspond à :
Φ(r,t)+ | 0 >
et donc que l'amplitude de probabilité pour que cette particule parte en r à t et arrive en r' à t' est
<0|Φ(r',t')Φ(r,t)+ | 0 > ?
2)p 104
toujours dans le même cours, on établit le résultat suivant en se servant du théorème des résidus:
(dk0/2π )(e-ik0t/(k0-w+iη))=-iθ(t)e-iwt.
Pour integrer cette fonction, on distingue deux cas : t<0 ou t>0
Or , si je ne m'abuses, la fonction a integrer a un pôle simple en w-iη, ce qui fait que lorsqu'on utilise le théoreme des résidus en integrant la fonction dans le demi-cercle inferieur du plan complexe (quand t>0) de rayon infini, l'application du théorème des résidus nous donne:
-ie-i(w-iη) et non pas -ie-iw.
Où est passé le iη dans l'exponentiel ?
-----