Leçons sur la gravitation , Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Leçons sur la gravitation , Feynman



  1. #1
    invitec6639b09

    Leçons sur la gravitation , Feynman


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les prérequis necessaires pour lire : Leçons sur la gravitation de Feynman.
    Moi je suis en L3 de physique. (à l'ENS Cachan).
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    salut,

    c'est un livre qui est intéressant et original (étonnant vu l'auteur ) surtout pour le point de vue "théorie quantique des champs" qu'il apporte sur la gravitation. Donc faut au moins maîtriser les bases du formalisme de la théorie quantique des champs relativistes : connaître la relativité restreinte selon Minkowski, connaître le formalisme lagrangien des champs, avoir quelques notions sur les propagateurs, les amplitudes quantiques de diffusion, etc.

    Pour tout ce qui concerne la "manipulation des tenseurs sur une variété", les espaces de Riemann, et les choses plus "classiques" de relativité générale, ce n'est pas un bouquin extraordinaire ni très développé (ça se lit, mais on reste sur sa faim).

    En clair, je dirais un petit livre très sympa et original sur la gravitation, mais sans grand intérêt pour quelqu'un qui commence.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Bonsoir,

    Dit de façon concise : attend le M2 pour le lire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitec6639b09

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    ok merci pour vos réponses , en fait je me cherche un bouquin pour noel, donc j'oublie celui-la , que pensez du bouquin de penrose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par HeinRicH38 Voir le message
    ok merci pour vos réponses , en fait je me cherche un bouquin pour noel, donc j'oublie celui-la , que pensez du bouquin de penrose ?
    regarde ce fil si tu veux savoir ce que j'en pense (ainsi que ce qu'en pensent d'autres)... pour résumer mon avis : ce n'est pas une lecture de tout repos (probablement un peu plus compliquée que le dernier Harry Potter), mais
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invitec6639b09

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    mais , est ce accessible pour un L3 (ce n'est pas tres clair dans le fil)

  8. #7
    Rincevent

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par HeinRicH38 Voir le message
    mais , est ce accessible pour un L3 (ce n'est pas tres clair dans le fil)
    tout ne sera pas accessible, mais certaines choses, si (et au fur et à mesure, plus de choses te deviendront accessibles), et en plus c'est un très bon investissement à longs termes...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    invitec6639b09

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    ok je crois que je vais prendre celui la , néanmoins je viens de lire dans la Recherche une critique de Michel Le Bellac sur le livre de Penrose ou il est dit : "les chapitres sur la théorie quantique des champs et le modele standard sont confus, contenant des erreurs qui manifestent que, là, Penrose est un peu en dehors de son domaine de compétence" !!!!!
    Qu'en pensez vous ? Confus passe encore mais des erreurs c'est un peu abusé non ? Je n'ai pas envie d'apprendres des erreurs lol !

  10. #9
    invitec6639b09

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    personne pour me répondre ?

  11. #10
    mtheory

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par HeinRicH38 Voir le message
    ok je crois que je vais prendre celui la , néanmoins je viens de lire dans la Recherche une critique de Michel Le Bellac sur le livre de Penrose ou il est dit : "les chapitres sur la théorie quantique des champs et le modele standard sont confus, contenant des erreurs qui manifestent que, là, Penrose est un peu en dehors de son domaine de compétence" !!!!!
    Qu'en pensez vous ? Confus passe encore mais des erreurs c'est un peu abusé non ? Je n'ai pas envie d'apprendres des erreurs lol !
    Ben, Wilczek a lui aussi dit qu'il y avait des trucs pas clairs dans cette partie, ceci dit j'ai son bouquin !

    Il y a des trucs sympas dans le feynman mais il date pour certaines parties et il est trop TQC pour un débutant. Comme intro française à la RG pas mal et moderne il y a http://www.amazon.fr/relativit%C3%A9.../dp/2100496883
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Rincevent

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par HeinRicH38 Voir le message
    Qu'en pensez vous ? Confus passe encore mais des erreurs c'est un peu abusé non ?
    comme je l'ai dit ailleurs, je n'ai pas encore lu tout le livre. Mais je ne pense pas que quiconque lise Penrose avant tout pour ses écrits sur le modèle standard : perso j'ai même pas encore regardé cette partie là de son bouquin, je ne lis pas linéairement... quelqu'un a des exemples d'erreur ? [pas le temps d'aller voir dans le bouquin et en plus je sais même pas si je les verrais tout de suite ]

    Je n'ai pas envie d'apprendres des erreurs lol !
    en même temps faut que tu te dises que dans presque chaque bouquin de physique tu trouveras des erreurs... simplement ça dépend aussi de ton recul sur le sujet...

    Citation Envoyé par mtheory
    Comme intro française à la RG pas mal et moderne il y a Ludvingsen
    je pensais que ce fil était plus dans l'esprit "livre pour le plaisir" que "livre d'intro à la RG"...

    mais en dehors de ça, perso le Ludvingsen, je regrette de l'avoir acheté... je le trouve pas terrible... il mélange trop le trivial et le pas trivial pas assez expliqué. Au bout du compte, il ne me semble utile ni au débutant, ni à la personne déjà un peu avancée...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    mtheory

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    mais en dehors de ça, perso le Ludvingsen, je regrette de l'avoir acheté... je le trouve pas terrible... il mélange trop le trivial et le pas trivial pas assez expliqué. Au bout du compte, il ne me semble utile ni au débutant, ni à la personne déjà un peu avancée...
    Eh bien, je n'ai pas eu cette impression mais c'est vrai que je l'ai regardé dans les grandes lignes et j'ai probablement du mal à prendre du recul. Il m'a rappellé des cours non publiés de Geroch que j'avais adoré, c'est pour ça que je l'ai trouvé pas mal.

    Mais c'est vrai qu'il peut être raide pour un débutant parfois.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    mariposa

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message

    mais en dehors de ça, perso le Ludvingsen, je regrette de l'avoir acheté... je le trouve pas terrible... il mélange trop le trivial et le pas trivial pas assez expliqué. Au bout du compte, il ne me semble utile ni au débutant, ni à la personne déjà un peu avancée...
    .
    Je partage à 100% ce point de vue. je l'avais acheté parceque préfacé par Penrose. Une erreur fondée sur la confiance.
    .
    Par contre je proposerais un livre moi connu et qui me va comme un gant c'est:

    Gravitation relativiste de Rémi Hakim aux éditions du CNRS.
    .

  15. #14
    mtheory

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Je partage à 100% ce point de vue. je l'avais acheté parceque préfacé par Penrose. Une erreur fondée sur la confiance.
    .
    Par contre je proposerais un livre moi connu et qui me va comme un gant c'est:

    Gravitation relativiste de Rémi Hakim aux éditions du CNRS.
    .
    Bonsoir,

    Ah oui....je l'avais oublié mais c'est un très bon bouquin.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    Rincevent

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Gravitation relativiste de Rémi Hakim aux éditions du CNRS.


    je ne l'avais pas mentionné car il date un peu et je ne sais pas s'il est encore trouvable, mais sinon c'est le seul bouquin de RG francophone que je recommande (tous les autres que j'ai vus de plus ou moins près ne sont pas terribles par rapport à ce qu'offre le marché anglophone, voire ne le sont pas dans l'absolu... et à ma connaissance très peu du marché anglophone sont traduits : le Feynmann, le Ludvigsen).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  17. #16
    mtheory

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #17
    Rincevent

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  19. #18
    Rincevent

    Re : Leçons sur la gravitation , Feynman

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    c'est le seul bouquin de RG francophone que je recommande (tous les autres que j'ai vus de plus ou moins près ne sont pas terribles par rapport à ce qu'offre le marché anglophone, voire ne le sont pas dans l'absolu... et à ma connaissance très peu du marché anglophone sont traduits : le Feynmann, le Ludvigsen).
    FAUX!!!!!!!!!!!!! quel oubli impardonnable : LE livre avec lequel j'ai commencé la RG... de quelqu'un qui nous a quitté il y a quelques mois et qui est l''un de ceux à qui on doit l'acceptation de ce qui était autrefois "le projet Virgo" : "Relativité et gravitation" de Philippe Tourrenc.

    Ce bouquin est désormais épuisé, mais c'est une approche assez mathématique de la RG pas trop abstraite, très claire et progressive, replaçant celle-ci dans le cadre plus générale des théories métriques de la gravitation... avec des chapitres d'applications concernant surtout les ondes gravitationnelles et le "projet de satellite gyroscopique"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Leçon sur la physique; R.Feynman
    Par jojo17 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 15h38
  2. Dyson sur Feynman et sa correspondance.
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2006, 11h59
  3. yuval ne'eman sur Feynman
    Par mtheory dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 05h50
  4. Livres de Feynman sur Lyon
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2005, 18h37
  5. Question sur l'experience de pensée de Feynman dans sa MQ
    Par invite35c04340 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2005, 14h42