Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les prérequis necessaires pour lire : Leçons sur la gravitation de Feynman.
Moi je suis en L3 de physique. (à l'ENS Cachan).
Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les prérequis necessaires pour lire : Leçons sur la gravitation de Feynman.
Moi je suis en L3 de physique. (à l'ENS Cachan).
Merci pour vos réponses.
salut,
c'est un livre qui est intéressant et original (étonnant vu l'auteur ) surtout pour le point de vue "théorie quantique des champs" qu'il apporte sur la gravitation. Donc faut au moins maîtriser les bases du formalisme de la théorie quantique des champs relativistes : connaître la relativité restreinte selon Minkowski, connaître le formalisme lagrangien des champs, avoir quelques notions sur les propagateurs, les amplitudes quantiques de diffusion, etc.
Pour tout ce qui concerne la "manipulation des tenseurs sur une variété", les espaces de Riemann, et les choses plus "classiques" de relativité générale, ce n'est pas un bouquin extraordinaire ni très développé (ça se lit, mais on reste sur sa faim).
En clair, je dirais un petit livre très sympa et original sur la gravitation, mais sans grand intérêt pour quelqu'un qui commence.
Bonsoir,
Dit de façon concise : attend le M2 pour le lire
ok merci pour vos réponses , en fait je me cherche un bouquin pour noel, donc j'oublie celui-la , que pensez du bouquin de penrose ?
regarde ce fil si tu veux savoir ce que j'en pense (ainsi que ce qu'en pensent d'autres)... pour résumer mon avis : ce n'est pas une lecture de tout repos (probablement un peu plus compliquée que le dernier Harry Potter), mais
mais , est ce accessible pour un L3 (ce n'est pas tres clair dans le fil)
ok je crois que je vais prendre celui la , néanmoins je viens de lire dans la Recherche une critique de Michel Le Bellac sur le livre de Penrose ou il est dit : "les chapitres sur la théorie quantique des champs et le modele standard sont confus, contenant des erreurs qui manifestent que, là, Penrose est un peu en dehors de son domaine de compétence" !!!!!
Qu'en pensez vous ? Confus passe encore mais des erreurs c'est un peu abusé non ? Je n'ai pas envie d'apprendres des erreurs lol !
personne pour me répondre ?
Ben, Wilczek a lui aussi dit qu'il y avait des trucs pas clairs dans cette partie, ceci dit j'ai son bouquin !ok je crois que je vais prendre celui la , néanmoins je viens de lire dans la Recherche une critique de Michel Le Bellac sur le livre de Penrose ou il est dit : "les chapitres sur la théorie quantique des champs et le modele standard sont confus, contenant des erreurs qui manifestent que, là, Penrose est un peu en dehors de son domaine de compétence" !!!!!
Qu'en pensez vous ? Confus passe encore mais des erreurs c'est un peu abusé non ? Je n'ai pas envie d'apprendres des erreurs lol !
Il y a des trucs sympas dans le feynman mais il date pour certaines parties et il est trop TQC pour un débutant. Comme intro française à la RG pas mal et moderne il y a http://www.amazon.fr/relativit%C3%A9.../dp/2100496883
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
comme je l'ai dit ailleurs, je n'ai pas encore lu tout le livre. Mais je ne pense pas que quiconque lise Penrose avant tout pour ses écrits sur le modèle standard : perso j'ai même pas encore regardé cette partie là de son bouquin, je ne lis pas linéairement... quelqu'un a des exemples d'erreur ? [pas le temps d'aller voir dans le bouquin et en plus je sais même pas si je les verrais tout de suite ]
en même temps faut que tu te dises que dans presque chaque bouquin de physique tu trouveras des erreurs... simplement ça dépend aussi de ton recul sur le sujet...Je n'ai pas envie d'apprendres des erreurs lol !
je pensais que ce fil était plus dans l'esprit "livre pour le plaisir" que "livre d'intro à la RG"...Envoyé par mtheoryComme intro française à la RG pas mal et moderne il y a Ludvingsen
mais en dehors de ça, perso le Ludvingsen, je regrette de l'avoir acheté... je le trouve pas terrible... il mélange trop le trivial et le pas trivial pas assez expliqué. Au bout du compte, il ne me semble utile ni au débutant, ni à la personne déjà un peu avancée...
Eh bien, je n'ai pas eu cette impression mais c'est vrai que je l'ai regardé dans les grandes lignes et j'ai probablement du mal à prendre du recul. Il m'a rappellé des cours non publiés de Geroch que j'avais adoré, c'est pour ça que je l'ai trouvé pas mal.
Mais c'est vrai qu'il peut être raide pour un débutant parfois.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
.
Je partage à 100% ce point de vue. je l'avais acheté parceque préfacé par Penrose. Une erreur fondée sur la confiance.
.
Par contre je proposerais un livre moi connu et qui me va comme un gant c'est:
Gravitation relativiste de Rémi Hakim aux éditions du CNRS.
.
Bonsoir,
Ah oui....je l'avais oublié mais c'est un très bon bouquin.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
je ne l'avais pas mentionné car il date un peu et je ne sais pas s'il est encore trouvable, mais sinon c'est le seul bouquin de RG francophone que je recommande (tous les autres que j'ai vus de plus ou moins près ne sont pas terribles par rapport à ce qu'offre le marché anglophone, voire ne le sont pas dans l'absolu... et à ma connaissance très peu du marché anglophone sont traduits : le Feynmann, le Ludvigsen).
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
cool alors
FAUX!!!!!!!!!!!!! quel oubli impardonnable : LE livre avec lequel j'ai commencé la RG... de quelqu'un qui nous a quitté il y a quelques mois et qui est l''un de ceux à qui on doit l'acceptation de ce qui était autrefois "le projet Virgo" : "Relativité et gravitation" de Philippe Tourrenc.c'est le seul bouquin de RG francophone que je recommande (tous les autres que j'ai vus de plus ou moins près ne sont pas terribles par rapport à ce qu'offre le marché anglophone, voire ne le sont pas dans l'absolu... et à ma connaissance très peu du marché anglophone sont traduits : le Feynmann, le Ludvigsen).
Ce bouquin est désormais épuisé, mais c'est une approche assez mathématique de la RG pas trop abstraite, très claire et progressive, replaçant celle-ci dans le cadre plus générale des théories métriques de la gravitation... avec des chapitres d'applications concernant surtout les ondes gravitationnelles et le "projet de satellite gyroscopique"...