thermo????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

thermo????



  1. #1
    invite9fc06019

    Post thermo????


    ------

    bonsoir
    Un récipient cylindrique ( de section S )adiabatique est divisé en deux compartiments par un piston adiabatique de masse négligeable , pouvant glisser sans frottement . Le compartiment (1) contient , initialement ' une mole d'un gaz parfait monoatomique dans l'état initial (P0,V0,T0).Un ressort , de constante de raideur Ket de longueur à vide l0 , relie le piston à la paroi fixe du compartiment (2) ou régne le vide .Le piston est initialement en equilibre et le ressort comprimé a une longueur L.On fait passer un courant électrique dans une résistance R placée dans le compartiment 1 jusqu'à ce que le gaz occupe le volume 3V0 /2
    1) calculer la pression finale du gaz en fonction de P0,l0.et L: j'ai trouver p1=((l0-l/2)/(l0-l))P0
    2) calculer la températur finale T_1 du gaz en fonction de T0,l0,et L: j'ai trouvé T1=3/2((l0-L/2)/(l0-L))T0
    3) calculer le travail fourni par le gaz pour comprimer le resort en fonction de k,L , l0 pour cette question j'ai tenté d'utilisé w=-Pdv mais j'ai arrivé pas a la trouver
    svp vous pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    Kley

    Re : thermo????

    Salut ruby
    Citation Envoyé par ruby19 Voir le message
    Un récipient cylindrique ( de section S )adiabatique est divisé en deux compartiments par un piston adiabatique de masse négligeable , pouvant glisser sans frottement . Un ressort , de constante de raideur Ket de longueur à vide l0 , relie le piston à la paroi fixe du compartiment (2) ou régne le vide .
    D’après l’énoncé on peut comprendre que quand le ressort est au repos(absence du gaz) il occupe toutes la longueur du cylindre.

    Sauf que je ne trouve pas les mêmes résultats !!
    Peux tu poser les équations qui t’ont permis d’arriver à p1=((l0-l/2)/(l0-l))P0

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : thermo????

    Bonjour,

    Pour pouvoir conclure, j'ai besoin d'une donnée que l'énoncé tel qu'il est écrit ne donne pas. Est-ce l'énoncé complet? N'est-il pas écrit quelque part, le volume totale du cylindre (compartiment 1 et 2) ou quelquechose de ce genre?

  4. #4
    invite9fc06019

    Re : thermo????

    salut
    oui bien sur
    merci
    v0--->L
    3v0/2--->3v0/2
    p1=k(l0-L/2)
    p0=k/S(l0-L/2)
    S=k/p0(l0-L)
    en fin p1=p1 (l0-L/2)/(l0-L)
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kley

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par ruby19 Voir le message
    p1=k(l0-L/2)
    pourquoi L/2 !! ?

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    pourquoi L/2 !! ?
    Bonjour,
    Apparemment, initialement, le volume initial V0 est L.S (le volume total des deux compartiments est S.(L+L).
    Mais, l'expression de P0 est fausse:



    Ensuite pour P1:



    Je note L1 l'extention finale du ressort. Cependant, puisque le volume total est conservé, on a une relation entre L et L1:

    Notons, x0 et x1, les longueurs respectives du compartiment contenant le gaz, à l'équilibre initial et final et Ltot la longueur total du cylindre:



    d'où:



    puisque x1 vaut 3/2.x0.

    Les volumes initiaux sont supposés identiques dans les compartiments ; au final:



    La suite est triviale...

  8. #7
    Kley

    Re : thermo????

    Salut Astérion
    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Apparemment, initialement, le volume initial V0 est L.S (le volume total des deux compartiments est S.(L+L).
    Les volumes initiaux sont supposés identiques dans les compartiments ;
    Cela est juste si V0=LS ,il faudrait confirmer que cette donnée existe?

  9. #8
    invite1acecc80

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Salut Astérion

    Cela est juste si V0=LS ,il faudrait confirmer que cette donnée existe?
    oui, je sais ;
    mais dans son post précédent, il notait v0---->L alors... j'ai "fité" pour avancer. S'il n'est pas d'accord, il peut nous le dire.

  10. #9
    invite9fc06019

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,
    Apparemment, initialement, le volume initial V0 est L.S (le volume total des deux compartiments est S.(L+L).
    Mais, l'expression de P0 est fausse:



    Ensuite pour P1:



    Je note L1 l'extention finale du ressort. Cependant, puisque le volume total est conservé, on a une relation entre L et L1:

    Notons, x0 et x1, les longueurs respectives du compartiment contenant le gaz, à l'équilibre initial et final et Ltot la longueur total du cylindre:



    d'où:



    puisque x1 vaut 3/2.x0.

    Les volumes initiaux sont supposés identiques dans les compartiments ; au final:



    La suite est triviale...
    salut
    pourquoi notre prof nous la ecrit avec un seul k
    peux tu m'expliquer stp j'ai une image pour cet exercice mais je ne sais pas comment la montrer ici

  11. #10
    invite9fc06019

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,
    Apparemment, initialement, le volume initial V0 est L.S (le volume total des deux compartiments est S.(L+L).
    Mais, l'expression de P0 est fausse:



    Ensuite pour P1:



    Je note L1 l'extention finale du ressort. Cependant, puisque le volume total est conservé, on a une relation entre L et L1:

    Notons, x0 et x1, les longueurs respectives du compartiment contenant le gaz, à l'équilibre initial et final et Ltot la longueur total du cylindre:



    d'où:



    puisque x1 vaut 3/2.x0.

    Les volumes initiaux sont supposés identiques dans les compartiments ; au final:



    La suite est triviale...
    salut
    pourquoi
    notre prof la ecrit avec un seul k
    peux tu m'expliquer stp j'ai une image pour cet exercice mais je ne sais pas comment la montrer ici

  12. #11
    Kley

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par ruby19 Voir le message
    salut
    pourquoi notre prof nous la ecrit avec un seul k
    peux tu m'expliquer stp j'ai une image pour cet exercice mais je ne sais pas comment la montrer ici
    On a bien:

    c'est juste une erreur de frappe.

    Peux-tu nous confirmer la donnée V0=LS?

    Si tu veux ajouter une image il te suffit de cliquer sur piece jointe.

  13. #12
    invite9fc06019

    Re : thermo????

    ca marche pas la piece joint

  14. #13
    Kley

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par ruby19 Voir le message
    ca marche pas la piece joint
    Tu arrives à telecharger l'image?

  15. #14
    invite9fc06019

    Re : thermo????

    oui j'arrive pas

  16. #15
    Kley

    Re : thermo????

    Citation Envoyé par ruby19 Voir le message
    oui j'arrive pas
    Tu cliques sur pièce-jointe, ensuite tu vas sur parcourir tu sélectionnes ton image puis tu appuis sur envoyer. Tu ferme ta fenêtre. Tu cliques sur pièce-jointe en sélectionnant l’image,
    Si ça marche pas je ne sais pas ou ça cloche….

  17. #16
    invite9fc06019

    Re : thermo????

    comment puuis je faire?????????? repond moi svp

  18. #17
    invite9fc06019

    Re : thermo????

    salut
    svp comment puis je faire pour trouver le travail j'ai pas arriver a le trouver
    merci

Discussions similaires

  1. thermo
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 21h03
  2. Thermo
    Par invitead296565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 22h32
  3. thermo
    Par inviteeb3846d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 10h24
  4. Thermo
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 16h32
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28