thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thermo



  1. #1
    invite865f8bfa

    thermo


    ------

    Salut à tous
    J'ai deux questions:

    1-
    Lfus de la glace c'est une grandeur chimique,non ?
    C'est l'enthalpie de réaction de fusion de 1 mole de glace..
    Confirmation

    2-
    Quelle sens à la valeur de C(laiton), capacité thermique laiton, mesurée par une méthode des mélanges (ds un calorimetre donc)??
    En effet je trouve une incertitude à peu pres de 10% (oui énorme !) mais ca ne m'étonne pas tellement vu la methode, et vous ? Y 'a t'il moyen de faire mieux ?
    Remarquer que je considere que l'incertitude sur la mesure de ma temperature..
    Mais ca va vite, exemple:
    je mesure une variation de 20 degres..j'annonce 1 degré d'incertitude relative
    Hop : j'ai du 1/20 +1/20 = 10%

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : thermo

    1- pour moi Lfus est plutôt une grandeur physique ..

    2- pour le calcul d'incertitude, 1°C est forcement une incertitude absolue (car elle a une unité).

    Après, les 20°C mesurés le sont par différence. Donc l'incertitude absolue est égale à la somme des incertitudes absolues de mesures de chacune des températures.
    Il faut regarder la notice de l'appareil pour savoir combien c'est.

    Après, il faut voir ta formule qui te permet de calculer C, et faire le calcul d'incertitude (absolue ou relative, suivant celle qui est la plus facile).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    inviteb06c4f92

    Re : thermo

    1. Lfus= chaleur Latente de FUSion. C'est la chaleur qu'il faut apporter à 1 Kg de matière pour passer de l'état solide à liquide en restant à la T°C de fusion.

    2. une mesure à +/- 1°C c'est pas terrible. Prends un thermomètre digne de ce nom (+/-0.1°c). De plus l'erreur commise étant réduite si la variation de T°c est plus forte essai de prendre peu de liquide pour beaucoup de laiton.
    Ne pas oublier de prendre en compte la valeur en eau du calorimètre. Cela coule de source, mais bon, il n'est peut être pas inutile de le rappeller...

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : thermo

    Bin j'ai entendu dire que le porcentage d'incertitude sur valeur en eau du calorimetre est tellement important que ca vaut pas le coup de faire la manip...
    J'en connais qu'on eu des résultats négatifs..le jour de l'oral ca le fait pas trop...
    Merci a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermo
    Par inviteeb3846d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 10h24
  2. thermo
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 17h43
  3. thermo
    Par invite297acc47 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2006, 15h19
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  5. thermo
    Par invite0efe3284 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2003, 13h48