Caractéristiques des particules !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Caractéristiques des particules !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Thumbs up Caractéristiques des particules !


    ------

    Salut à tous !

    Je me demandais comment caractériser (dans sa plus simple expression) les paramètres décrivant une particule quel quelle soit !
    Ce que je veux dire c'est combien y a-t-il de paramètres pour décrire une particule ? 5 ; 6 ; 7 ; 8 ou plus ?
    Je sais qu'il y a la masse, le spin, la charge, la couleur pour les quarks, etc ...
    Alors ma question est la suivante : Combien faut-il de paramètres pour caractériser tout type de particule, juste les particules, pas leurs interactions, leurs paramètres propres quoi !

    Merci

    Cordialement !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Caractéristiques des particules !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Je me demandais comment caractériser (dans sa plus simple expression) les paramètres décrivant une particule quel quelle soit !
    Ce que je veux dire c'est combien y a-t-il de paramètres pour décrire une particule ? 5 ; 6 ; 7 ; 8 ou plus ?
    Je sais qu'il y a la masse, le spin, la charge, la couleur pour les quarks, etc ...
    Alors ma question est la suivante : Combien faut-il de paramètres pour caractériser tout type de particule, juste les particules, pas leurs interactions, leurs paramètres propres quoi !

    Merci

    Cordialement !
    Bonjour,

    Il manque la valeur de l'isospin faible et la parité.

  3. #3
    invite54165721

    Re : Caractéristiques des particules !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je sais qu'il y a la masse, le spin, la charge, la couleur pour les quarks, etc ...
    Alors ma question est la suivante : Combien faut-il de paramètres pour caractériser tout type de particule, juste les particules, pas leurs interactions, leurs paramètres propres quoi !
    Bonsoir,

    Peut on vraiment parler de la masse comme d'une caractéristique propre en excluant l'interaction de la particule avec le champs de Higgs?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Caractéristiques des particules !

    Peut on vraiment parler de la charge comme d'une caractéristique propre en excluant l'interaction de la particule avec le champ électromagnétique ?

    Sinon, il y a l'étrangeté et compagnie...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Caractéristiques des particules !

    Merci de vos réponses !
    Cependant, je me demande si le nombre de dimensions principales du SI n'intervient pas !
    A ma connaissance il y en a 7 !
    Alors avec l'isospin faible + la parité, çà fait 8 caractéristiques !
    Et avec l'étrangeté (mais ceci ne fait-il pas partie d'une couleur de quark ? ) çà fait 9 !

    Pour tout vous dire j'aimerais bien que le résultat de ma question (en espérant quelle soit pas trop vague !) soit 8 !

    @ +

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Caractéristiques des particules !

    Cependant, je me demande si le nombre de dimensions principales du SI n'intervient pas !
    A ma connaissance il y en a 7
    C'est douteux... Par exemple le temps et la position sont inutiles pour caractériser une particule, pour la bonne est simple raison que la physique est invariante par translation. Ensuite la plupart des autres grandeurs physiques primaires (associées aux unités SI) font référence à des phénomènes impliquant des systèmes physiques complexes et souvent macroscopiques. Bref je ne vois pas vraiment la pertinence du système SI la dedans.

    En fait si on néglige les interactions ont peu considérer qu'il n'y a que le spin qui différencie les particules. Puisque le spin est associé aux comportements des particules sous un changement de référentiel. En réalité ce qui distingue réellement les particules les unes des autres (et permet donc de les caractériser) c'est leurs charges sous les interactions connues ! Elles sont au nombre de 4 et les charges associées sont la charge électrique (force EM), la charge d'isospin (force faible), la charge de couleur (force forte) et la masse grave (force gravitationnelle). En supposant que la gravitation est décrite par la RG, la masse inertielle est identique à la masse grave. Dans le cas contraire (ce qu'il est tout à fait raisonnable de penser dans l'absolu puisqu'on sait que la RG n'est pas une théorie complete de la gravitation et que le principe d'équivalence peut etre bien etre violé) la masse inertielle caractérise l'interaction de la particule avec le champ de Higgs, c'est donc également une "charge" meme dans le cas le plus général (ou on abandonne le principe d'équivalence). Une fois que toutes ces charges sont fixées, la particule est identifiable de manière unique.

    Donc pout répondre à la question : on a le spin + 4 (ou 5 en supprimant le principe d'équivalence) = 5 ou 6 parametres. Désolé ca fait pas 8

    NB : L'étrangeté, le charme,... ne sont pas nécessaire pour caractériser une particule une fois que les charges d'interactions sont déterminées (notamment les masses). En effet l'étrangeté,... ne servent qu'à distinguer les particules de meme charges électrique,faible et forte appartenant à des générations (familles) différentes, ce qui inutile puisque la masse varie entre les générations. Idem la parité (la chiralité plutot) n'est pas nécessaire car une particule gauche à un isospin faible non nul alors qu'une droite n'a pas de charge d'isospin.
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    Thwarn

    Re : Caractéristiques des particules !

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Idem la parité (la chiralité plutot) n'est pas nécessaire car une particule gauche à un isospin faible non nul alors qu'une droite n'a pas de charge d'isospin.
    Peut-etre parité dans le sens scalaire, pseudo scalaire, etc (pion Kaon, etc). Mais peut etre que toutes les particules elementaires sont pairs?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Caractéristiques des particules !

    Merci pour les explications ! Dommage si çà fait pas 8 (et avec des variables cachées non locales ... non ? )

    Cordialement

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Caractéristiques des particules !

    je vois vraiment pas où tu veux en venir octa, déjà des unités SI il n'y en a que 7, ensuite, c'est arbitraire (fait pour nous arranger) : une température peut etre vu comme une vitesse, une intensité lumineuse comme une puissance, une quantité de matière comme un nombre sans dimension, une masse est une énergie... bref si tu t'arranges bien en fixant des constantes à 1 il me semble que tu tombes à 2 ou 3 dimensions...
    pour finir je vois pas quel lien on pourrait faire avec les caractéristiques des particules...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Caractéristiques des particules !

    je vois vraiment pas où tu veux en venir octa
    Pour les dimensions du SI je cherchais un lien possible ...
    Pour être franc, j'ai eu une idée subite sur une théorie unificatrice de mon cru, mais je pense qu'elle est fausse, mais pour en avoir le cœur net, je cherche des corrélations possibles ... si elles n'existent pas alors mon idée c'est du vent mais bon j'aime bien me rassurer et si y'a du vrai dans mon idée alors peut-être que ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Etudier la croissance des plantes: caractéristiques des pins
    Par invite1186e32e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 21h51
  2. Méthode des caractéristiques
    Par invite3799b2e8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 18h52
  3. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  4. Méthode des caractéristiques
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 10h06
  5. Caractéristiques des diodes
    Par invite2e9f978b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 21h26