[Biologie Cellulaire] Polynucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polynucléaire



  1. #1
    Almiba73

    Polynucléaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en première année de médecine, et je suis tombée sur un item de concours dans les annales qui me pose problème, l'item était :
    "Les polynucléaires ont un noyau à chromatine dense."
    Dans mon cours, le prof précise que c'est bien le cas pour les polynucléaires neutrophiles et éosinophiles, mais il ne dit rien à ce propos pour les basophiles... donc je ne sais pas si je peux considérer cet item comme vrai ou pas.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    NoPainNoGain

    Re : Polynucléaire

    Bonjour,
    Tout d'abord je vous conseille de vous référer aux annales de votre fac (si ce n'est pas le cas) et UNIQUEMENT de votre fac car les réponses varient en fonction des universités.
    Pour moi :--->
    "Polynucléaires basophiles MASTOCYTES, médiateurs
    Noyau bilobé
    Granulations plus grosses et plus abondantes
    Sécrètent l’histamine (et sérotonine dans certaines espèces animales)
    Médiateur des réactions inflammatoires
    Proches des mastocytes fonctionnellement (qui ont la même origine)"
    Après si le professeur de votre fac n'en a pas parlé cela peut être considéré comme faux mais normalement les basophiles sont polynucléaires
    Avez vous essayez de regarder les corrigés de votre tutorat ou de votre prépa?

  3. #3
    Almiba73

    Re : Polynucléaire

    Merci de votre réponse !
    Oui, j'ai bien entendu regardé la correction de l'annale en question, mais ce sont les étudiants de 2ème année qui les corrigent (les profs n'ont pas le droit de donner les réponses des concours précédents) et malheureusement il y a quelques erreurs dans les corrections. En l’occurrence, ils avaient mis cet item vrai, en rajoutant "pour être honnêtes, nous n'en savons rien pour les basophiles"....
    Il y a peu de chance que cet item retombe exactement de la même façon, mais au cas où, je préfère mettre toutes les chances de mon côté

    Donc au final, je ne comprends pas, pensez-vous que la chromatine d'un basophile soit identique à celle d'un autre polynucléaire ? c'est à dire, plutôt condensée ?

  4. #4
    NoPainNoGain

    Re : Polynucléaire

    Oui la réponse est vrai voir: bioimage.free.fr/hem_image/cytologie_sanguine_2003.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almiba73

    Re : Polynucléaire

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2012, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...