Bonjour,
Je suis étudiant en biologie et je suis tombé sur un exercice que je comprends pas trop.
On nous dit que notre objectif est de construire une souche mutante Lac-, appelée L3. Pour ce faire on fait un échange l'allèle muté plasmidique par insertion d'une cassette Cm résistant et l'allèle sauvage chromosomique.
1) Comment construire l'allèle plasmidique muté, les événements moléculaires permettant l’échange entre les 2 allèles, les procédures de sélection et de criblage pour obtenir la souche mutante souhaitée.
Déjà je ne sais pas trop comment faire pour insérer une cassette de résistance dans un gène. transposon contenant Cmr en espérant qu'il s’insère dans le bon gène peut etre ? je ne sais pas trop.
Après pour les évènements moléculaires permettant l’échange je pense que c'est la recombinaison homologue (simple ou double). Les procédures de sélections : un milieu avec du chloramphénicol. Et pour le criblage un southern blot après digestion. D'ailleurs l'allèle plasmidique il est circulaire ou bien linéaire ? Parce que sinon les recombinaison simple ne sont pas possible ou du moins non viable.
Bon je passe toutes les questions de cours facile pour arriver au cœur de mon problème. Cette souche L3 (lac-) est utilisée pour faire une banque génomique dans le plasmide pFB (contient Kan résistance). Cette banque est ensuite introduite dans la souche L3 pour rechercher des plasmides chimérique supprimant le phénotype Lac- de la souche L3. Un tel plasmide est ainsi identifié (WTF ). Nous l'appelons pOM.
2) Pensez vous que pOM porte l'allèle sauvage correspondant au gène muté dans la souche L3 ? => Non, puisque les deux ont l'allèle muté.
3) Comment expliquez vous le phénomène de suppression phénotypique dans ce cas ? => Très bonne question, j'en est pas la moindre idée.
La je ne comprends vraiment pas. On transforme une souche mutante Lac- par son propre ADN contenu dans un plasmide et il y a complémentation, suppression du phénotype.
Comment c'est possible ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Ekllypse
-----