bijour
voila j'ai un probleme dans la resolution de mon TD , je narrive pas a trouver de reponses qui soit exploitable ,voici l'enonce(assez long):
Les plasmides de type pBR322 ne se repliquent pas dans une souche de E.Coli depourvu d'un gene polA fonctionnel.
Experience 1:
Une banque genomique de la souche sauvage (WT) E.Coli est prepare dans un plasmide pBR322 qui confere la resistance a l'ampiciline(Amp R). Les plasmides recombinants de la banque sont transforme dans la souche L3 de E.Coli dont le genotype est polA. Trois clones L3 Amp R sont ainsi selectionés.L'analyse de restriction des fragments chromosomiques inseres dans chacun des plasmides recombinants laisse penser que la meme region chromosomique a ete a chaque fois cloné. Un de ces plasmides, nommée pL31 est gardé pour une étude plus detaillée.
Experience2:
Le plasmide pL31 est introduit par transformation dans la souche L4 qui contient une mutation conditionnelle dnaAts(thermosensible). La souche L4/pL31 est cultivée a 30°C dans un milieu riche sans ampicilline, pendant 6 heures ;puis une partie de la culture est transfere à 42°C,pendant 16h,l'autre partie etant maintenue à 30°C.
A l'issue des 22 heures de croissance, les 2 cultures ont ensemencées sur boite contenant du milieu riche et de l'ampicilline. Le nombre de bactéries dénombrées a partir de la culture ayant toujours poussé à 30°Cest de 10^8 cellules/ml, tandis que le nombre de bactéries denombres a partir de la culture ayant poussé à 30°C puis à 42°C est de 10^5 cellules/ml
1)Expliquez pourquoi c'est cette region chromosomique qui a ete cloné dans l'experience 1
2) expliquez la difference de numération dans l'experience 2
Je pense que la region qui a ete cloné a pu apporter un nouvo phenotype par mutation(mais je ne sai spas comment)
j'arrive pas a comprendre ce probleme.
Si qqun pourrait m'aider please
-----