Salut
une petite question
le potienl de repos est lie en partie a la permeabilite selective de la membrane aux ions Na+ ?
Merci d'avance
-----
29/12/2015, 20h59
#2
Meiosis
Date d'inscription
mars 2011
Messages
1 263
Re : potienl de repos
C'est lié en grande partie au fait que la membrane est beaucoup plus perméable au potassium qu'au sodium donc plus de potassium sort que de sodium entre, donc finalement t'as constamment un déficit de charges positives (car tu en fais sortir plus que tu en fais entrer via le sodium).
Mais il n'y a pas que ça : la pompe Na+/K+ joue un rôle mineur dans le potentiel de repos négatif car elle fait sortir 3 Na+ et ne fait entrer que 2 K+ mais ce rôle est mineur. Si tu bloques cette pompe avec de la ouabaïne par exemple, tu vas dépolariser que de 5mV (sur les -70mV environ), en tout cas dans les premiers temps car à force tu tomberas à 0mV à cause de l'équilibre des concentrations qui ne devrait pas être atteint.
Mais la pompe en elle-même est quand même électrogène.
Il y a aussi la présence d'anions organiques côté intracellulaire (les protéines dont le pH (environ 7) est supérieur au pHi), les phospholipides (phosphatidylsérine tournés côté intracellulaire) participeraient à cette ddp négative.
Selon le type cellulaire la concentration en K+ intra/extra ainsi que la perméabilité au K+ par rapport au Na+ et l'activité de la pompe peuvent changer, modifiant ainsi la valeur du potentiel de repos.
L'équation GHK permet de prédire la valeur de ce potentiel en connaissant les concentrations des différents ions et la conductance relative de ces ions (le K+ est environ 40 fois plus perméant que le sodium) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...atz_en_tension