Bonjour,

J'ai pas mal cherché sur internet ce qui pourrait causer des modifications de l'expression des gènes du développement: ça serait l'hétérochronie (suite à une mutation).

Apparement suite à des mutations il y a soit (j'espère ne pas m'être trompée):

- hétérochronie = modification de la durée et de la vitesse de développement des organes qui entraine des grands changements du point de vue macroscopique sans qu'il y ait de grands changements génétiques

- homéose = apparition d'un organe bien formé à un endroit anormal

Seulement, il reste encore une question à laquelle je ne trouve pas de réponses, est-ce la mutation de certains gènes qui entraine l'hétérochronie et la mutation de gènes différents qui entrainent l'homéose?
Ou bien le fait que ça soit un organe qui soit déplacé ou une modification de l'expression qui ait lieu, est indépendant du gène touché et donc aléatoire ?

Et donc ça serait par hasard que certains de nos gènes auraient une durée d'expression plus longue que celle du chimpanzé, ce qui nous permettrait d'avoir plus de neurones par exemple?
Pourquoi on a pas eu une jambe sur le dos suite à la mutation de gènes de developpement du chimpanzé? (si c'est bien une mutation, même si j'exagere)

J'espere que vous avez compris où je voulais en venir, merci d'avance !