[Biotechnologie] Bioluminescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bioluminescence



  1. #1
    DiamondDoge

    Bioluminescence


    ------

    Bonjour!

    Travaillant sur la bioluminescence et sur la possibilité de faire des lampes à partir de plantes bioluminescentes, je n'arrive pas à trouver le rendement en lumen d'une plante bioluminescente quelconque, malgré mes nombreuses sur de nombreux sites.

    Je ne peux pas me procurer une de ces plantes malheureusement :/

    J'aimerais en effet connaître la surface de plantes bioluminescentes nécessaires afin d'éclairer convenablement une pièce de 20m2 . Pour déduire cette surface nécessaire, il faudrait connaître le rendement en lumen d'une de ces plantes, or c'est la donnée manquante pour me permettre de calculer le nombre de plantes bioluminescentes nécessaires.

    Existe-t-il des formules mathématiques pour calculer cela? Y a t-il des liens abordant le sujet du rendement en lumen d'une de ces plantes?

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bioluminescence

    Bonsoir

    Il y a un niveau où, lorsqu'on ne trouve pas une information, ce n'est pas forcément qu'on ne sait pas chercher mais que l'information n'existe pas !

    Malheureusement, on ne peut pas l'inventer, et je doute que cette donnée puisse être obtenue autrement qu'expérimentalement.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Bioluminescence

    Il y a ce papier qui peut t'intéresser http://journals.plos.org/plosone/art...l.pone.0015461
    Je te laisse t'amuser pour convertir des millions de photons par minute par mg de plante en quelque chose d'exploitable

  4. #4
    DiamondDoge

    Re : Bioluminescence

    Merci pour vos réponses, j'ai réussi à trouver ce que je cherchais: j'ai remarqué que l'intensité lumineuse d'une plante est similaire à celle d'une bougie, le nombre de lumen d'une bougie existe, on a alors la fameuse donnée recherchée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Bioluminescence

    Mouais, vérifie quand même bien tes sources. BioGlow, qui semble bien investie dans cette thématique, indique qu'il faut plusieurs minutes d'acclimatation dans l'obscurité pour voir la luminescence (pour ceux qui ont des bon yeux). Ca m'a fair toute même assez éloigné de l'intensité d'une bougie...
    http://bioglow.us

Discussions similaires

  1. Bioluminescence
    Par eloisehemon1998 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2015, 14h34
  2. [Biochimie] Bioluminescence
    Par Warseam dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2015, 20h10
  3. TPE Bioluminescence de la luciole
    Par invite2fb5c3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 15h33
  4. Bioluminescence
    Par invite959020ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 21h39
  5. [Biologie Cellulaire] Bioluminescence
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 09h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...