Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bioluminescence



  1. #1
    Warseam

    Bioluminescence


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis en 1ère S et je fais mon TPE sur la bioluminescence.

    Cependant je suis confronté à un problème, pour expliquer comme se fait la production de la lumière par symbiose avec les bactéries.
    Je suis recemment tombé sur ce schéma : http://tpe.bioluminescence.free.fr/images/schema3.png

    Sur un site j'ai trouvé ceci : " Ces bactéries se mettent à briller après en avoir reçu l'ordre par auto-induction; un "message" qui diffuse de la lumière entre les cellules bactériennes. Des concentrations élevées en auto inducteurs activent la protéine LuxR, celle-ci stimule des gènes qui codent les protéines directement responsables de la production de lumière et provoquent la synthèse d'une grande quantité d'auto-inducteur. "

    Sauf que les auto inducteurs ils viennent d'où ? du cerveau ? et le message lumineux est produit par quoi ? les auto-inducteurs ou une substance chimique qu'ils produisent ?

    Si vous en savez plus je vous serais très reconnaissant, sachant que j'ai vraiment besoin de cet aide

    MERCI

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yoyo

    Re : Bioluminescence

    salut

    Pas simple la question, je vais y réfléchir... mais en attendant pourquoi n'as tu pas pris un cas de bioluminescence plus simple? genre la luciole?

    YOyo

  4. #3
    ArrowX

    Smile Re : Bioluminescence

    Salut ! Je me suis un peu interessé à ta question et j'ai trouvé cet article : http://www.ulb.ac.be/inforsciences/p...umsensing2.pdf
    Peut etre t'aidera .. en tout cas il est indiqué qu'un auto-inducteur est une molécule sécrétée tout simplement en permanence. Pour répondre à tes questions une bactérie n'a pas de cerveau aux dernières nouvelles donc cette origine me semble douteuse..... Tes auto-inducteurs sont tout simplement formés par les ribosomes du cytoplasme de la bactérie à mon avis puis sécrétés dans le milieu. Il passe les membranes librement et s'associe après à un facteur de transcription et à la protéine LuxR. Ce complexe pourra donc agir sur tes gènes de luminescence (notamment par le f' de transcription) qui une fois activés vont entrainer la transcription et la traduction des protéines luminescentes. Et pour finir le système tes protéines pour 'produire' de la lumière vont (expliquer très simplement) absorber de la lumière et la réemettre simultanément à des longueurs d'onde plus hautes. Voilà si t'a des questions n'hésite pas !
    Dernière modification par ArrowX ; 23/01/2015 à 09h14.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. #4
    Warseam

    Re : Bioluminescence

    Re-bonjour et merci pour vos réponses.

    Yoyo > Avec mon groupe on a choisis le poisson abyssal ( plus précisemment le Melanocetus johnsonii ) et celui-ci crée de la bioluminescence par symbiose avec des bactéries, voilà pourquoi

    ArrowX > Merci ça m'a bien aidé sauf que j'ai pas compris à partir de '' A grande concentration, cet auto inducteur forme un complexe avec un facteur de transcription présent normalement dans la bactérie. ''

    Qu'est ce que ce complexe avec '' un facteur de transcription '' ?

    Et autre question, si ces auto inducteurs sont crées par les bactéries, ça veut dire qu'il peut y avoir de la lumière n'importe quand ? Comment le poisson arrive-il alors à maitriser cette bioluminescences ?

    Merci pour tout en tout cas !

  6. #5
    ArrowX

    Re : Bioluminescence

    Un Facteur de transcription est souvent une protéine qui se lit à l'ADN et qui permet le démarrage de la transcription donc la 'création' de la protéine.. Retiens que ton auto inducteur a juste pour effet d'activer la protéine LuxR et après ta protéine pour agir sur les gènes(=ADN) a besoin de ce facteur pour se lier . Pour que tu vois la chose. On va dire que tu as une rivière devant toi à traverser pour apporter des bières à un village. L'ADN c'est l'eau, la protéine LuxR c'est toi et l'autoinducteur est ton RedBull (qui te donne l'énergie) et ton facteur de transcription ta barque. Tu t'active en buvant le redbull sauf que pour traverser la rivière(ADN) tu as besoin de la barque.. donc du facteur de transcription.. pour arriver au but final la protéine de l'autre coté. EN gros aha. /
    Pour ta deuxième question réfléchis.. Le système que tu me décris et que je te décris est très complexe et nécéssite plein d'intermédiaires. Donc cela ne se produit pas si facilement et n'importe comment. C'est régulé. A mon avis le poisson est toujours luminescent selon la lumière ambiante tu le perçois plus ou moins bien. Car je doute qu'il contrôle les bactéries. Les bactéries sont indépendantes et donc l'intensité de ta luminescence ne dépendra que de l'évolution de leur population.. ou la production du signal peut être..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Warseam

    Re : Bioluminescence

    Alors, je résume ce que j'ai compris :

    Les Auto-inducteurs sont des molécules fabriquées par les bactéries bioluminescentes et ces molécules se baladent donc dans la photophores ( endroits dans le poisson renfermant des bactéries bioluminescentes ).

    Plus il y a de bactéries et donc logiquement plus il y a d'auto-inducteurs.

    Lorsque la concentration d'auto-inducteurs va être élevée ( à cause de la présence de plus en plus de bactéries ), ces auto-inducteurs vont aller '' activer '' la protéine LuxR de chaque bactérie.

    La protéine LuxR va avoir besoin du facteur de transcription pour se lier à l'ADN et lui permettre de commencer à transcrire l'ARN messager qui va aller ensuite vers les ribosomes pour que les protéines qui produisent la bioluminescences

    soient créer.

    Si j'ai fais une erreur corrigez-moi.

    Et aussi je pense avoir trouvé l'explication pour le poisson qui contrôle l'intensité. J'avais auparavant rencontré un spécialiste des milieux abyssaux qui m'avait dit que le poisson abyssal peut '' rejetter '' ou '' recracher '' des bactéries
    bioluminescentes par sa lanterne, ainsi il diminue l'effectif et donc l'intensité, voir même '' arrêter '' le processus non ? il faudra attendre que les bacteries se multiplient pour qu'il y ai de la lumière.

    En attente de vos réponses
    Merci !

  9. Publicité
  10. #7
    ArrowX

    Re : Bioluminescence

    Dans le principe tu as enfin compris oui par contre dans ton tpe soit plus précis et détaillé et utilise de meilleurs termes aha. Attention petit rappel : Chez les procaryotes tout se passe en même temps la transcription/traduction/maturation donc enlève tes 'va aller' .. C'est chez les eucaryotes ça.
    Ecoute si le scientifique le dit c'est que c'est surement ça. Je suis très très loin d'etre spécialisé dans les poissons abyssaux , juste étudiant en médecine. Si il t'a dit ça c'est qu'il peut surement l'arreter bien sur. Mais je pense pas que dans les abysses se soit utile..... Bien sur après les bactéries comme je te l'ai dit restent indépendantes et se multipliront à leur rythme quoi que fasse le poisson. Il a juste à gérer les stocks SI t'a d'autres questions hésite pas !
    Dernière modification par ArrowX ; 23/01/2015 à 18h00.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #8
    Warseam

    Re : Bioluminescence

    Merci beaucoup j'en ai beaucoup appris grâce à toi !

    Cependant je voulais juste savoir, à propos d'utiliser de meilleurs termes, tu parles des termes pour quelle partie de ce que cité ?

    Mer-ci

  12. #9
    ArrowX

    Re : Bioluminescence

    Construit mieux tes phrases et utilise des termes scientifiques Je parlais en général.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  13. #10
    Warseam

    Re : Bioluminescence

    D'accord, je vois, merci beaucoup !!!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE Bioluminescence de la luciole
    Par oce56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 16h33
  2. [Biotechnologie] Bioluminescence in vivo
    Par AkaneBio dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2012, 00h40
  3. TIPE: Bioluminescence: HELP !
    Par iris17300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 09h56
  4. Bioluminescence
    Par Pricecommercial dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 22h39
  5. [Biologie Cellulaire] Bioluminescence
    Par ?chabou? dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 10h09