[Biotechnologie] Bioluminescence in vivo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bioluminescence in vivo



  1. #1
    invite3160cfa5

    Lightbulb Bioluminescence in vivo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais travailler sur un modèle animal de cancer suite à une greffe de cellules tumorales transfectées par la luciférine. Il est possible que j'obtienne des métastases au niveau pulmonaire.

    Je me posais une question, j'ai entendu que le signal dans les poumons ne soit pas aussi bon qu'ailleurs, est-ce lié à la composition du tissu en lui même qui absorbe ou empêche la diffusion du signal lumineux?

    Existe-il des articles qui décrivent ce phénomène, je n'arrive pas à trouver.

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Akane

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Bioluminescence in vivo

    Bonjour

    En effet les poumons peuvent poser problèmes sur l'animal vigile photographié au NightOwl par exemple.
    Si ce sont des petites métastases, il n'est pas dit que vous puissiez les voir directement.
    En revanches, des tumeurs plus importantes, au dela de quelques mm cubes se voient.
    De toute manière, je pense que lors du sacrifice, vous sortez tous les organes et les passez en biolum encore une fois non ? Auquel cas vous aurez un signal très puissant.

    Si vous prenez une couleur verte de fluo, vous aurez un bruit de fond assez énorme dû à l'autofluorescence de l'animal lui même.
    La meilleure longueur d'onde reste de toute manière l'infra rouge: Vous le verrez avec une bonne définition.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite3160cfa5

    Re : Bioluminescence in vivo

    Merci pour l'explication, ça me rassure j'avais donc compris. C'est pour une collaboration et je ne suis pas familière avec ces notions d'imagerie.
    Oui il est prévu de repasser les principaux organes après le sacrifice. Mais néanmoins pour des raisons budgétaires nous n'auront pas l'opportunité de coupler l'acquisition en bioluminescence avec une sonde fluo.
    Du coup, si l'organe en ex-vivo émet un signal puissant, pourquoi est-il si mauvais in vivo? C'est à cause des mouvements de la cage thoracique (respiration?), ou un autre processus qui m'échappe?
    Merci,
    Cordialement

    NB: j'ai écrit une bétise dans mon premier message, c'est pas une transfection par la luciférine mais par la luciférase...

  4. #4
    nowell

    Re : Bioluminescence in vivo

    J'avais bien compris. Mais je ne sais pas pourquoi c'est comme ça^^.
    Mais quoiqu'il en soit, il existe des zones qui passent mal en biolum... le cerveau par exemple.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE: Bioluminescence: HELP !
    Par iris17300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 08h56
  2. [Biologie Moléculaire] vocabulaire ex vivo / in vivo
    Par invite352fb8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 16h45
  3. Bioluminescence
    Par invite959020ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 21h39
  4. [Biologie Cellulaire] Bioluminescence
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 09h09
  5. applications à la bioluminescence
    Par invite4b8d5e5e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...