Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté

dams7325

Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté

Bonsoir,
    Concernant ma question je voudrais juste savoir si mon raisonnement est juste, merci d'avance.

En TP nous avons dilué 1.8mg de poudre commerciale contenant l'enzyme B-galactosidase dans 10ml de solution tampon à pH 5.
    La concentration théorique, c'est-à-dire si on suppose que la poudre contient 100% d'enzyme, est de 0.18g/L.

On a dosé la B-galactosidase par la méthode BCA en utilisant la BSA comme protéine standard (ou étalon). Bref après préparation des diverses solutions étalon de BSA et des deux solutions de B-galactosidase (0.1ml d'enzyme + 1.4ml d'eau pour le tube 1 et 0.2ml d'enzyme + 1.3ml d'eau pour le tube 2) on mesure l'absorbance des solutions et on trace le graphique (f(A)= masse BSA), on trouve 0.09µg de BSA donc de B-galactosidase (problème d'absorbance pour le tube 2 du coup on ne garde que le tube 1).
    On demande de calculer la concentration expérimentale de B-galactosidase:
    J'ai divisé les 0.09µg converti en g par les 0.1ml d'enzyme soit 0.09*10-6/ 0.1 = 9*10-4 g/L

On me demande de calculer le degré de pureté de la poudre commerciale en comparant cette valeur de concentration par la concentration théorique.

J'ai calculé la variance : [(0.18 - 9*10-4) / 0.18 ] * 100 = 99.5%
    J'en ai conclu que la poudre était purifiée à 0.5% (qu'elle ne contenait que 0.5% d'enzyme).

Je doute beaucoup pour le calcul de la concentration (choix du volume) et notamment comment interpréter le 99.5% car si on regarde bien l'écart de grandeur entre les deux concentrations c'est impossible que la poudre contiennent 99.5% d'enzyme mais est-ce qu'on dit que la poudre est purifiée à 0.5% ou 99.5% ?

Merci d'avance, bonne soirée.

-----

dams7325

Re : Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté

(Apparemment mon message n'a pas été posté) J'ai fait une erreur concernant le calcul de concentration. On divise la masse par 0.1*10^-3 L et non 0.1. Le résultat est le même.

nowell

Re : Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté

Bonsoir,

Le jour où les fabricants de produits chimiques nous vendront des poudres à 0.5%, elles mettront la clef sous la porte.

Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

1. Détermination de la pureté d'un échantillon
    Par Sams012 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2012, 17h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 22h16
  3. Détermination d'une concentration
    Par kuliosy dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2011, 22h55
  4. determination d'une concentration