[Biochimie] Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté



  1. #1
    invite13e4bad5

    Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté


    ------

    Bonsoir,
    Concernant ma question je voudrais juste savoir si mon raisonnement est juste, merci d'avance.

    En TP nous avons dilué 1.8mg de poudre commerciale contenant l'enzyme B-galactosidase dans 10ml de solution tampon à pH 5.
    La concentration théorique, c'est-à-dire si on suppose que la poudre contient 100% d'enzyme, est de 0.18g/L.

    On a dosé la B-galactosidase par la méthode BCA en utilisant la BSA comme protéine standard (ou étalon). Bref après préparation des diverses solutions étalon de BSA et des deux solutions de B-galactosidase (0.1ml d'enzyme + 1.4ml d'eau pour le tube 1 et 0.2ml d'enzyme + 1.3ml d'eau pour le tube 2) on mesure l'absorbance des solutions et on trace le graphique (f(A)= masse BSA), on trouve 0.09µg de BSA donc de B-galactosidase (problème d'absorbance pour le tube 2 du coup on ne garde que le tube 1).
    On demande de calculer la concentration expérimentale de B-galactosidase:
    J'ai divisé les 0.09µg converti en g par les 0.1ml d'enzyme soit 0.09*10-6/ 0.1 = 9*10-4 g/L

    On me demande de calculer le degré de pureté de la poudre commerciale en comparant cette valeur de concentration par la concentration théorique.

    J'ai calculé la variance : [(0.18 - 9*10-4) / 0.18 ] * 100 = 99.5%
    J'en ai conclu que la poudre était purifiée à 0.5% (qu'elle ne contenait que 0.5% d'enzyme).

    Je doute beaucoup pour le calcul de la concentration (choix du volume) et notamment comment interpréter le 99.5% car si on regarde bien l'écart de grandeur entre les deux concentrations c'est impossible que la poudre contiennent 99.5% d'enzyme mais est-ce qu'on dit que la poudre est purifiée à 0.5% ou 99.5% ?

    Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite13e4bad5

    Re : Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté

    (Apparemment mon message n'a pas été posté) J'ai fait une erreur concernant le calcul de concentration. On divise la masse par 0.1*10^-3 L et non 0.1. Le résultat est le même.

  3. #3
    inviteb3a6feac

    Re : Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté

    Bonsoir,

    Le jour où les fabricants de produits chimiques nous vendront des poudres à 0.5%, elles mettront la clef sous la porte.

    Cordialement
    nowell

Discussions similaires

  1. Détermination de la pureté d'un échantillon
    Par inviteba2be472 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2012, 16h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 21h16
  3. Détermination d'une concentration
    Par invite36fc124a dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2011, 21h55
  4. determination d'une concentration
    Par invite50244025 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2010, 07h45
  5. determination d'un minimum d'une fonction du 2nd degre
    Par invite924c6097 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 23h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...