Bonsoir,
Concernant ma question je voudrais juste savoir si mon raisonnement est juste, merci d'avance.
En TP nous avons dilué 1.8mg de poudre commerciale contenant l'enzyme B-galactosidase dans 10ml de solution tampon à pH 5.
La concentration théorique, c'est-à-dire si on suppose que la poudre contient 100% d'enzyme, est de 0.18g/L.
On a dosé la B-galactosidase par la méthode BCA en utilisant la BSA comme protéine standard (ou étalon). Bref après préparation des diverses solutions étalon de BSA et des deux solutions de B-galactosidase (0.1ml d'enzyme + 1.4ml d'eau pour le tube 1 et 0.2ml d'enzyme + 1.3ml d'eau pour le tube 2) on mesure l'absorbance des solutions et on trace le graphique (f(A)= masse BSA), on trouve 0.09µg de BSA donc de B-galactosidase (problème d'absorbance pour le tube 2 du coup on ne garde que le tube 1).
On demande de calculer la concentration expérimentale de B-galactosidase:
J'ai divisé les 0.09µg converti en g par les 0.1ml d'enzyme soit 0.09*10-6/ 0.1 = 9*10-4 g/L
On me demande de calculer le degré de pureté de la poudre commerciale en comparant cette valeur de concentration par la concentration théorique.
J'ai calculé la variance : [(0.18 - 9*10-4) / 0.18 ] * 100 = 99.5%
J'en ai conclu que la poudre était purifiée à 0.5% (qu'elle ne contenait que 0.5% d'enzyme).
Je doute beaucoup pour le calcul de la concentration (choix du volume) et notamment comment interpréter le 99.5% car si on regarde bien l'écart de grandeur entre les deux concentrations c'est impossible que la poudre contiennent 99.5% d'enzyme mais est-ce qu'on dit que la poudre est purifiée à 0.5% ou 99.5% ?
Merci d'avance, bonne soirée.
-----