determination d'une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

determination d'une concentration



  1. #1
    invite50244025

    determination d'une concentration


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec un exercice:

    J'ai une solution de H2SO3 a 1 mol.L-1 et je doit déterminer la quantité de soude il faut ajouter pour obtenir un pH de 7.
    Mon souci est que je ne sais pas par quel bout le prendre: je crois que je doit supposer que il n'y a pas de soude au départ donc calculer le pH a l'équilibre. Mais après je sais pas comment continuer parce que le OH- réagira avec d'autres acides et donc je sais pas comment prendre en compte toutes les variations

    Merci a ceux qui me filerons un petit coup de main

    -----

  2. #2
    invite6acd5573

    Re : determination d'une concentration

    bonjour,

    le pH est de 7 quand nous arrivons a neutralisation. c'est a dire quand le nombre de mole de base aura neutraliser le nombre de mole d'acide.

    écris ton équation de neutralisation.. ensuite regarde combien de mole de base tu as eu besoin pour neutraliser une mole d'acide.
    de là tout est fais.

  3. #3
    invite50244025

    Re : determination d'une concentration

    Tout d'abord merci beaucoup pour la reponse rapide,

    Par contre je sais pas ce que c'est une equation de neutralisation... Ca veut dire quoi exactement

    Merci encore

  4. #4
    jeanne08

    Re : determination d'une concentration

    As tu les pK de l'acide H2SO3 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50244025

    Re : determination d'une concentration

    Oui, c'est donne dans l'enoncé:
    1.8 pour la premiere acidite et 7.2 pour le deuxieme

  7. #6
    Gramon

    Re : determination d'une concentration

    à pH 7, la première protonation sera complète et la deuxième partielle.

    7 est légerement inférieur à 7.2 donc il y aura un peu plus de HSO3- que de H2SO3

    les concentrations seront données par log (HSO3-/H2SO3) = 0.2

  8. #7
    jeanne08

    Re : determination d'une concentration

    Alors on va partir de 1L de la solution d'acide ... qui contient 1 mole de H2SO3 Lorsqu'on ajoute de la soude on fait d'abord la réaction quasi totale ( première neutralisation ) H2SO3 + OH- -> HSO3- + H2O
    Puis on fait la réaction ( deuxième neutralisation )
    HSO3- + OH- -> SO3 2- + H2O

    On désigne par h la concentration en H3O+
    Les constantes d'acidité sont toujours vérifiées
    ** K1 = 10^-1,8 = [HSO3| *h/[H2SO3] donc tu constates qu'à pH = 7 il n'y a plus de H2SO3 donc la première réaction de neutralisation est terminée , ce qui a necessité 1 mole de soude
    ** K2 = 10^-7,2 = [SO3 2- ] *h/[HSO3 -] Tu constates alors qu'à pH = 7 il y a un mélange de SO32- et de HSO3 - dont tu connais le rapport des concentrations . La deuxième réaction de neutralisation s'est donc faite partiellement lorsqu'on atteint pH = 7 . Tu vas chercher combien de soude a été necessaire pour arriver à ce resultat ...
    Courage !!

  9. #8
    invite50244025

    Re : determination d'une concentration

    Bon alors je suis désolé de vous harceler comme ca mais je tourne en rond...

    Déjà je comprends pas pourquoi il y a une mole de soude utilisée dans la première réaction.
    Sinon dans la deuxième, je peux utiliser pKe=pOH+pH et le combiner avec pH=pKa+log([A-]/[AH]). Si oui comment je fais pour incorporer la mole utilisée dans la première réaction?

    Merci encore

  10. #9
    invite6acd5573

    Re : determination d'une concentration

    re,

    je pense que vous allez beaucoup trop loin dans les explications.

    l'équation de neutralisation est la suivant:

    H2SO4 +2 NaOH --> Na2SO4 +2 H2O

    deux moles de base neutralise 1 mole d'acide.
    acide fort et base forte donc complètement dissocié.
    la neutralisation arrivera a pH 7 il n'y a pas a chercher plus loin dans ce cas. si s'était un acide faible avec une base forte ou un acide fort avec une base faible, alors oui il faudrait rentrer dans les calcul.

  11. #10
    Gramon

    Re : determination d'une concentration

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    re,

    je pense que vous allez beaucoup trop loin dans les explications.

    l'équation de neutralisation est la suivant:

    H2SO4 +2 NaOH --> Na2SO4 +2 H2O

    deux moles de base neutralise 1 mole d'acide.
    acide fort et base forte donc complètement dissocié.
    la neutralisation arrivera a pH 7 il n'y a pas a chercher plus loin dans ce cas. si s'était un acide faible avec une base forte ou un acide fort avec une base faible, alors oui il faudrait rentrer dans les calcul.
    la deuxième neutralisation est bien une neutralisation d'un acide faible par une base forte.

  12. #11
    jeanne08

    Re : determination d'une concentration

    Pour Sebotor : il s'agit de la neutralisation d'un diacide faible : H2SO3 ... et non de H2SO4 qui a effectivement , en général , un comportement de diacide fort ... c'est donc plus compliqué !

    Retour au sujet : philosophie de l'exo : on arrive à pH = 7 donc il n'y a quasi pas de OH- dans la solution ( 10^-7 ) donc tout ce que l'on a ajouté comme soude a servi !
    Pour 1 L de solution on a eu besoin de 1 mol pour transformer H2SO3 en 1 mol de HSO3 - . On a ensuite transformé partiellement HSO3- en SO3 2- . La constante K2 ( toujours verifiée ) nous montre qu'à pH = 7 on a un rapport [SO32-]/ [HSO3 -] de 10^-0,2 = 0,63 .... ce qui fait 0,39 mole de SO3 2- et 0,61 mole de HSO3- . Il a donc fallu , pour faire la deuxième réaction 0,39 mol de soude ...
    On comprend et on fait les comptes !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2009, 13h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 19h36
  3. [Biochimie] TP détermination concentration en glucose d'une solution
    Par inviteeebf6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 23h53
  4. determination d'une concentration: 1ère S
    Par invite7a39f149 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 18h47
  5. détermination d'une concentration inconnu
    Par invite8f52dc8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 17h25