Bonjour, voilà je coince à une question :
Ondispose d'une solution de chlorure de potassium, de concentration molaire c inconnue, et on se propose de déterminer cette concentration par conductimétrie.Pour celà:
On prélève un volume V=100mL de la solution de chlorure de potassium, que l'on introduit dans un bécher.On ajoute un barreauaimanté et on place le bécher sur un agitateur magnétique. On introduit alors une cellule de conductimétrie dans ce bécher et on réalise le montage permettant de relever des mesures de conductance G.
Les électrodes de la cellule sont caractérisées par leur surface S et la distance qui les sépare L. Le rapport S/L sera désigné par la constante k=1,00cm.
On introduit ensuite une solution de nitrate d'argent de concentration molaire c'=1.00.10^-3mol.L-1 dans une burette graduée. On verse alors différents volumes V' de solution de nitrate d'argent dans le bécher et on note les valeurs de conductance correspondantes.
1) écrire l'équation chimique correspondant à la tranformation chimique qui se produit lors de l'ajout de la solution de nitrate d'argent.
Ca j'ai trouvé : (k++Cl-)+(Ag++NO3-)donne : AgCl+KNO3
2)exprimer la quantité de matière des différents ions en fonction de c,V,c',V' lorsque Ag+ est le limitant et lorsque Cl- est le limitant.
Là j'ai trouvé : pour Ag +limitant:K+:cV-c'V'
Cl-:"
Ag+:0
NO3-:0
pour Cl- limitant:K+:0
Cl-:0
Ag+:c'V'-cV
NO3-:"
3) en déduire la concentration molaire de ces ions en fonction de c,V,c',V' lorsque Ag+ est le limitant et lorsque Cl- est le limitant.
Là j'ai trouvé : pour Ag +limitant:K+ : (cV-c'V')/V+V'
Cl-:"
Ag+:0
NO3-:0
pour Cl- limitant:K+:0
Cl-:0
Ag+: (c'V'-cV)/V+V'
NO3-:"
4) Exprimer alors la conductivité puis la conctance du mélange, lorsque Ag+ est le limitant et lorsque Cl- est le limitant.
Là je n'ai pas trouver.
5) On ttrace alors la courbe représentant G.(V+V') en fonction de V.Monter que l'on obtient deux portions de droite et calculer les coefficients de ces droites . Préciser l'unité.
Là non plus je n'ai pas trop compris ce qu'il fait faire .
6) On note la courbe tracée que l'intersection des deux segments de droite correspond à un volume V"=20,0mL. En déduire la concentration c de la solution de chlorure de potassium.
Là non plus je ne sais pas , j'ai un peu laché
Données : conductivités molaires ioniques à 25°(10-4S.m².mol-1): λag+:61.9
λno3-:71.4; λk+:73.5; λcl-:76.3
Merci déavoir tout lu et si vous pouvez m'aider , essayez de faire au plus vite .Merci!
-----