Peroxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Peroxyde d'hydrogène



  1. #1
    zeus01

    Peroxyde d'hydrogène


    ------

    bonjour je mi connais presque pas en chimie mais je vouler produire du dioxygène présque pur , avec quelque renseignement sur le net
    j'ai pensé faire réagir de la laine d'acier avec du Peroxyde d'hydrogène 130%,
    j'ai réussi a isoler le gaz émanant de la réaction et j'ai constaté qu'il contenait bien du dioxygène en y mettant une flamme .

    j'aurai aimer savoir si la réaction produisait bien du dioxygène pur et respirable sans risque ? sachant que cette réaction engendre de la chaleur
    de la vapeur d'eau et du dioxygène j'espére que sa fait bien cette réaction :
    h2o2> h2o +o2

    ne sachant pas ce que devient la laine d'acier j'espére que c'est pas toxique et que je risque pas de m'empoisonner avec

    d'avance merci !

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    De quoi est composée la laine d'acier ?

  3. #3
    zeus01

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    c'est plein de petit filament d'acier comme sur cette photo :
    http://www.valmour.fr/upload/conditi...01007_zoom.jpg

    donc est ce que le résulta du carbone et du fer mélenger dans l'h2o2 reste dans leau ou produit un gaz susceptible d'étre nocifs ?

  4. #4
    tail

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    Bonsoir
    Soit prudent si tu envisage de respirer l'oxygene que tu obtient en decomposant de l'eau oxygenee car les bulles d'oxygene peuvent entrainer de l'eau oxygenée et si elle est relativement concentrée elle provoque des brulures.

    Attention l'eau oxygenée si elle est concentrée peut se decomposer rapidement au contact de certain produit (reaction catalytique) et entrainer des projections ou des explosions surtout si le flacon est fermé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    La meilleure façon d'obtenir de l'oxygène à partir d'un solution de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée à 30 volumes) consiste à ajouter goutte à goutte celle-ci à une solution de soude contenant quelques cristaux de chlorure de cobalt. Le débit d'oxygène produit est régulé par la vitesse d'addition de l'eau oxygénée.

  7. #6
    zeus01

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    je produit ce gaz dans une bombone en allumium avec une vanne ,je c'est plus comment sa s'appelle mais on peut y visser une capsule de co2 pour pouvoir verser du liquide grace a la présion . j'ai constaté qu'apparemment
    allumium n'a pas l'aire de réagir avec l'h2o2, sa marche j'arive a obtenir le gaz sous presion ayant pris soin de métre peut de réactif celle ci n'est pas trés importante .la dose de dihydrogène obtenu me convient seulement ché pas si cette réaction peut étre toxique je ne dispose pas beaucoup de produit chimique j'ai trouver que cette solution pour en faire . si vous aver des idées faites moi en part

  8. #7
    tail

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    Bonsoir
    L'aluminium ne catalyse pas la decomposition de l'eau oxygenée.

    Mais tu parle d'hydrogene quelle reaction fait tu?

    Danger
    Mefie toi de ne pas faire une decomposition catalytique de l'eau oxygenée dans un flacon fermé hermetiquement, car suivant les volumes, la pression dans le flacon peut le faire exploser...

  9. #8
    zeus01

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    je produit ce gaz dans une bombone en allumium avec une vanne ,je c'est plus comment sa s'appelle mais on peut y visser une capsule de co2 pour pouvoir verser du liquide grace a la présion . j'ai constaté qu'apparemment
    allumium n'a pas l'aire de réagir avec l'h2o2, sa marche j'arive a obtenir le gaz sous presion ayant pris soin de métre peut de réactif celle ci n'est pas trés importante .la dose de dihydrogène obtenu me convient seulement ché pas si cette réaction peut étre toxique je ne dispose pas beaucoup de produit chimique j'ai trouver que cette solution pour en faire . si vous aver des idées faites moi en part

    o pire pour que le gaz soi encore plus pur je pourrai le faire passer dans un bulleur ,les résidu de h2o2 resteraient dans l'eau ...

  10. #9
    zeus01

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    je produit ce gaz dans une bombone en allumium avec une vanne ,je c'est plus comment sa s'appelle mais on peut y visser une capsule de co2 pour pouvoir verser du liquide grace a la présion . j'ai constaté qu'apparemment
    allumium n'a pas l'aire de réagir avec l'h2o2, sa marche j'arive a obtenir le gaz sous presion ayant pris soin de métre peut de réactif celle ci n'est pas trés importante .la dose de dioxygène obtenu me convient seulement ché pas si cette réaction peut étre toxique je ne dispose pas beaucoup de produit chimique j'ai trouver que cette solution pour en faire . si vous aver des idées faites moi en part

    o pire pour que le gaz soi encore plus pur je pourrai le faire passer dans un bulleur ,les résidu de h2o2 resteraient dans l'eau ...

  11. #10
    zeus01

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    dsl je gallére unpeut chu nouveau sur ce site je voulai dire dioxigéne dsl

  12. #11
    tail

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    bonjour
    Je ne vois pas de reaction conduisant à un gaz toxique, mais que veux tu faire de cet oxygene?

  13. #12
    zeus01

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    j'aurai aimer pouvoir le respirer aprés lavoir fait passé dans un bulleur pour le rendre plus pur . je conte aussi faire de l'hydrogéne sous présion avec de la soude et de l'alluminum mais fau que je trouve une bombone resistan la la pression avec une vane et si posible en inox , je pourais faire un genre de chalumeau ,tenter plein de petite expérience tou en mesuran les risques biensur .

  14. #13
    tail

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    Bonsoir
    Les manipulations de gaz inflamable et de gaz sous pression sont dangeureuses, la maitrise des risque demande une certaine experience. Demande conseil à des personnes experimentées.

  15. #14
    zeus01

    Re : Peroxyde d'hydrogène

    je comprend , mais pour ce qui est de le respirer si toute foi le gaz issu de la réaction entre l'acier et le h2o2 est du dioxygène pur .esque je pourai le respirer aprés avoir filtré les bule de gaz dans de leau avec un bulleur et esqu'il y a un riske a respirer du dioxygène pur ? sinon je pourai le respiré en le mélengent avec unpeut d'air ambian .

    je sais pas si vous connaisser les bar a oxigéne le consepte me plais bien le principe est de respirer pendant quelque minute un aire beaucoup plus riche en dioxygène ce qui est bénéfique pour le corp .




    merci

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 07h36
  2. Décomposition Peroxyde d'hydrogène
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 20h43
  3. Peroxyde d'hydrogène et peroxydes
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 12h24
  4. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 12h19
  5. péroxyde d'hydrogène et ammoniaque
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2005, 21h38