détermination d'une concentration en nitrite à partir d'une concentration en nitrite de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

détermination d'une concentration en nitrite à partir d'une concentration en nitrite de sodium



  1. #1
    invite03a799b1

    détermination d'une concentration en nitrite à partir d'une concentration en nitrite de sodium


    ------

    Bonjour à tous,
    c'est la première fois que je poste ici et j'ai besoin d'une réponse rapide, j'espère donc qu'une âme charitale viendra à mon aide..

    Je vous explique mon problème: dans le cadre d'un TP je cherche à doser les ions nitrites dans une solution d'extrait végétale à partir d'une courbe étalonnage réalisée avec une solution de nitrite de sodium. A partir de cette courbe d'étalonnage j'obtiens donc la concentration en nitrite de sodium dans mon extrait végétal mais le problème est que je suis incapable d'en déduire la concentration en nitrite.

    En annexe j'ai l'équation de dissolution du nitrite de sodium et les masses molaires des différents éléments..

    Mon TP est mardi matin, j'espère donc que vous volerez rapidement à mon secours, bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : détermination d'une concentration en nitrite à partir d'une concentration en nitrite de sodium

    La concentration en ion nitrite est par définition égale à la concentration en nitrite de sodium, si ces données sont exprimées en moles. 1 mole de nitrite de sodium contient 1 mole de ion nitrite !
    Il est en théorie possible de passer au concentration en grammes. Mais ce travail serait stupide, car il est impossible de peser les seuls ions nitrite, comme il est impossible de peser quelque ions que ce soit. On ne peut pas peser des ions d'une espèce, sans peser aussitôt des ions accompagnants de signe contraire.

Discussions similaires

  1. Préparation du sodium nitrite
    Par invite760362f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2017, 00h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 21h50
  3. synthese du nitrite a partir du nitrate
    Par invitec7c59a25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2011, 22h00
  4. [Biochimie] nitrite de sodium/potassium
    Par invitecab1637b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 15h58