schéma de Lewis et VSEPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

schéma de Lewis et VSEPR



  1. #1
    moussa97

    schéma de Lewis et VSEPR


    ------

    bonjour j'essaie d'appliquer la méthode de la VSEPR pour déterminer la forme géométrique de la molécule suivante SO2Cl2 le problème c'est j'ai du mal a trouver le schéma de Lewis de cette molécule
    .............................. .........
    schéma de lewis:
    je sais que

    S:6 électrons de valence et peut former au maximum 9 liaisons

    O:6 électrons de valence dont 2 électrons célibataire donc forme 2 liaisons

    Cl: 7 électrons de valence dont 2 électrons célibataire donc peut former 2 liaisons de covalence

    j'ai deux atomes d'Oxygène et 2 atomes de chlore

    .............................. ...

    VSEPR la méthode me dit qu' on peut avoir une idée de la forme géométrique de la molécule en comparant la molécule a la formule suivante

    AXnEp ou A l'atome centrale ,Xn nb d'atome voisin et Ep nombre de doublet libre

    dans ma molécule ( SO2Cl2) j'ai un peu de mal identifier le A,Xn,Ep

    svp pourriez vous m'aider merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : schéma de Lewis et VSEPR

    Le soufre ne peut pas faire 9 liaisons, voyons ! Aucun atome ne peut faire 9 liaisons !
    Le chlore n'a qu'un électron célibataire, et ne peut faire qu'un nombre impair de liaisons covalentes

  3. #3
    jeanne08

    Re : schéma de Lewis et VSEPR

    la loi impérative à respecter est : les électrons externes des atomes qui se lient se retrouvent dans les doublets liants et non liants. Ici il y a : 6e pour S + é*6 pour les 2O + 2*7 pour les 2 Cl = 32 e = 16 doublets .
    - l'oxygène obeit à la règel de l'octet , pouir Cl ce n'est pas obligatoire et pour S c'est possible mais il peut il avoir 6 liaisons ( donc 6 doublets )
    - comment concilier tout cela : on place S au centre , on va les relier à chaque Cl par une simple liaison et on met 3 doublets non liants sur chaque Cl ( comme dans HCl ou Cl2 ), ensuite on relie S à chaque O par une double liaison, et sur chaque O il y a 2 doublets non liants ( comme O dans le C=O d'un aldéhyde )
    Donc finalement 2 liaisons S-Cl avec 3 doublets non liants sur chaque Cl et 2 liaosns S=O avec 2 doublets non liants sur chaque O . On a bien placé 16 doublets au total

    Pour la géométrie : autour du S 4 voisins + 0 doublets non laints : AX4 géométrie tetraédrique .

  4. #4
    moussa97

    Re : schéma de Lewis et VSEPR

    le cours me dit

    "le nombre de liaison que peut faire un atome donné est limité et ne peut dépasser une valeur maximale égale au nombre de case quantiques disponible sur la couche de valence de l'atome considéré"

    pour le il occupe bien la couche 3s 3p et 3d avec 2 électrons sur 3s,a électrons dans 3p et 0 dans 3d ce qui nous donne un totale de 9 case quantique donc 9 liaisons au maximum non ?

    je ne comprends pas l'identification tu considère A est représenté par S c'est donc l'atome centrale que représentent Xn et Ep dans la molécule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : schéma de Lewis et VSEPR

    "le nombre de liaison que peut faire un atome donné est limité et ne peut dépasser une valeur maximale égale au nombre de case quantiques disponible sur la couche de valence de l'atome considéré"

    pour le il occupe bien la couche 3s 3p et 3d avec 2 électrons sur 3s,a électrons dans 3p et 0 dans 3d ce qui nous donne un totale de 9 case quantique donc 9 liaisons au maximum non ?
    oui, c'est la règle des 18 électrons, mais il n'est pas utile d'y faire appel dans le cas SO2Cl2 qui respecte encore la règle de l'octet (il suffit de considéré le soufre comme chargé 2+ et les oxygènes comme chargé -, on a ainsi 4 liaisons simples).

    je ne comprends pas l'identification tu considère A est représenté par S c'est donc l'atome centrale que représentent Xn et Ep dans la molécule ?
    Dans la méthode VSEPR, on prend un atome donné, "A" et on regarde le nombre d'atomes "X" auxquels il est lié et le nombre de doublet non liant qui lui reste, E. Dans l'eau par exemple, l'oxygène est AX2E2 et les hydrogènes, AX.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. schéma de Lewis
    Par pierre371 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2011, 11h00
  2. problème : schéma de lewis / Méthode VSEPR
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 15h15
  3. Acide formique : structure de Lewis et VSEPR
    Par invite901bfc18 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 22h26
  4. Lewis et VSEPR
    Par flower22 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2008, 12h14
  5. Schéma de Lewis
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 12h20