Bonjour,
J'ai vu dans un livre un exemple bilan sur l'acide formique HCOOH :
"Déterminez une géométrie moléculaire plausible de l'acide formique"
En fait, en appliquant la méthode classique avec les structures squelettiques, je trouve une structure de Lewis de cette forme
H-O-C-O-H avec un doublet non liant sur l'atome central de carbone, et une hybride de résonance de deux structures limites (une double liaison C-O) avec l'un ou l'autre des atomes d'oxygène.
Au niveau des charges formelles, de la règle de l'octet c'est plausible, mais je voudrais savoir pourquoi la réponse est en fait
.. O
.. ||
H-C-O-H (ne pas faire attention aux points). D'accord ça marche aussi mais comment savoir que c'est cette dernière structure plutôt qu'une autre ?
De plus, dans la suite de l'exemple, on décrit les géométries de répulsion associées aux atomes centraux de carbone et d'oxygène avec la VSEPR. Pour le carbone c'est une géométrie triangulaire plane, je suis d'accord, mais pour l'oxygène central, c'est indiqué que c'est une forme AX2E2 (2 atomes et deux doublets non liants).
Ok, c'est ce qu'indique la structure de Lewis trouvée. Mais ça pour moi c'est uniquement une structure limite d'un hybride de résonance, dont l'autre structure limite admet une liaison double cette fois entre l'oxygène périphérique et le carbone... Pour cette deuxième structure limite l'oxygène central est alors AX2E, et ça change la géométrie de répulsion (triangulaire plane)...
Quelqu'un peut-il m'expliquer le choix de la structure de Lewis ainsi que l'application de la VSEPR dans le cas de délocalisation des électrons ?
Merci d'avance,
Lionus Carnivorus
Je voudrais donc savoir
-----