[Biochimie] nitrite de sodium/potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nitrite de sodium/potassium



  1. #1
    invitecab1637b

    Exclamation nitrite de sodium/potassium


    ------

    Bonjour, dans le cadre des TPE, je travaille sur le nitrite de potassium, conservateur alimentaire utilisé dans la charcuterie.

    Je cherche à connaitre la différence entre le nitrite de sodium et le nitrite de potassium, tous deux ayant les mêmes propriétés.
    En fait surtout, ce qui m'intrigue c'est que le nitrite de sodium (de code E250 sur les étiquettes de produits) est beaucoup plus utilisé que le nitrite de potassium (E249), alors qu'ils ont les mêmes fonctions, etc.

    J'ai beau cherché PARTOUT, je ne trouve aucune explication
    Par miracle, est-ce-que qqun s'y connaitrait?? ^^

    Merci d'avance pour votre aide, je commence à désespérer!! ^^

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : nitrite de sodium/potassium

    S'ils ont vraiment tous les deux les mêmes propriétés - fonctions - contre indications, à ta place je chercherais du côté du nerf de la guerre : le coût! Je suis prêt à parier un bouton de chemise que le nitrite de sodium est moins rare donc moins cher

  3. #3
    invitecab1637b

    Re : nitrite de sodium/potassium

    J'y avais pensé aussi à l'aspect commercial pur; mais comme je ne suis pas sûre qu'il n'y a pas d'autres raisons... =S

    Merci en tout cas!

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : nitrite de sodium/potassium

    Bonsoir,

    Tu dis que le nitrite de K est un conservateur et que le nitrite de Na a les mêmes propriétés donc est un conservateur dans l'alimentaire. Dans ce cas, on en mange un peu...
    Je suppose que peut-être le nitrite de Na est plus utilisé car on peut se permettre de plus grandes variations de Na par rapport aux variations de K dans l'organisme. Je m'explique, le K est présent dans le sang dans un intervalle très petit et une petite surcharge en K peut entraîner des troubles cardiaques alors que pour le Na l'intervalle est plus large. Je sais pas si c'est très clair et je sais même pas si c'est cohérent mais c'est une idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : nitrite de sodium/potassium

    Sur wikipedia anglais, on trouve ça

    "Potassium nitrite is a strong oxidizer and contact with skin or clothing, as well as inhalation and ingestion, should be avoided.

    Potassium nitrite is used in the manufacturing of heat transfer salts, and is highly combustible."

    Ca peut peut être expliquer la préférence, si son utilisation inclut ce genre de risque que n'a pas l'air d'avoir le sodium.
    De plus le nitrite de sodium est un résidu de la fabrication de l'acide nitrique, et beaucoup d'industriels aiment bien valoriser leurs résidus à l'heure actuelle

  7. #6
    invitecab1637b

    Re : nitrite de sodium/potassium

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    une petite surcharge en K peut entraîner des troubles cardiaques alors que pour le Na l'intervalle est plus large.
    Oui peut être, merci pour l'idée! ;o)

    Sinon, Kamor je crois que le nitrite de potassium et le nitrite de sodium sont tout les deux aussi "dangereux":
    Voici la fiche internationale de sécurité chimique pour le nitrite de potassium: http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1069.html

    et pour celui de sodium: http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1120.html

    Et, quand vous dites "valoriser les résidus", c'est-à-dire qu'ils se servent "des restes" de l'acide nitrique, pour faire des économies?

    En tout cas, merci beaucoup! =)

  8. #7
    kamor

    Re : nitrite de sodium/potassium

    En fait d'après ce qui est indiqué, le nitrite de sodium est produit en même temps que l'acide nitrique, qui lui est utilisé. Si on ne peut rien faire avec le nitrite de sodium, c'est une perte pour l'entreprise car on peut rien en faire mais il faut le retraiter etc. Si on trouve un moyen de l'employer c'est tout bénéf, la réaction devient en quelque sorte totalement rentable.

    Je n'ai jamais dit que le nitrite de sodium n'était pas dangereux, juste que peut être le KNO2 l'était peut être plus, et plus embêtant pour l'industriel
    Pour le KNO2 "Stockage =A l'épreuve du feu. Prévoir un dispositif pour contenir l'écoulement des résidus lors de l'extinction. Séparer des substances combustibles et des réducteurs, des acides. Conserver au sec. Bien fermer." C'est donc un local spécial, donc des frais en plus, alors que ce n'est pas indiqué pour le Sodium
    Pareil pour "DONNEES ENVIRONNEMENTALES = La substance peut être dangereuse pour l'environnement; une attention particulière doit être accordée à l'eau et au sol."

    Après c'est qu'une hypothèse. Vous pouvez peut être essayer de contacter une entreprise agro alimentaire pour leur poser la question.

  9. #8
    invitecab1637b

    Re : nitrite de sodium/potassium

    Ok, merci pour tout! =)

Discussions similaires

  1. Préparation du sodium nitrite
    Par invite760362f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2017, 00h34
  2. TPE conservateur nitrite de potassium
    Par invitecab1637b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 14h26
  3. hydroxyde de sodium, de potassium et coco sulfalte de sodium
    Par invite11e24f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...