Bonjour
voulant me lancer dans la fabrication de savon et shampoing solide maison, j'aimerais recueillir le maximun d'informations sur ces produits, leur impact de fabrication etc. voici mes questions:
quelle est la différence de qualité entre la soude de droguerie (disolvo en l'occurence) qui doit être de qualité "technique", la qualité "analyse", la qulité "codex" et la qualité alimentaire? quels sont les produits résiduels dans les différents cas? leur impact direct sur l'homme et l'impact de fabrication sur l'environnement?
pareil pour l'hydroxyde de potassium...
quelle différence pour la peau entre le coco sulfate de sodium et le lauryl sulfate de sodium (l'identifiant moléculaire est le même mais j'ai lu sur le net dans un chat que la différence était dans la quantité de C12, une chaine carbonée (?)) quel impact pour la peau par rapport au lauryl sulfate de sodium? est-ce plus doux et moins irritant que le lauryl sulfate de sodium?
quel est l'impact sur l'environnement de la fabrication du coco sulfate de sodium, dois je préférer la soude ou la potasse pour mon shampoing solide?
PS: ne vous inquiétez pas je me renseigne et ne veut pas finir aux urgencs (j'ai acheter des gants néoprene jusqu'au coude, j'ai des lunettes de piscine, vais m'enfermer seule dans la cuisine pour faire ça- jamais d'eau dans la base mais le contraire, jamais d'huile dans la base mais le contraire.)
dernier question pour l'utilsation d'un base forte et éviter les vapeurs émanants de la préparation, des linges sur le nez et la bouche sont-il suffisants, est-ce qu'un masque de peintre de carrossier est plus efficace (espèce de masque à gaz) j'ai l'opportunité d'en acheter un d'occasion à 10€)?
mille mercis à tous les spécialistes qui sauront me renseigner.
je vous transmettrais mes supers recettes si je suis satisfaite du résultat!
-----