hydroxyde de sodium + aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hydroxyde de sodium + aluminium



  1. #1
    invitebadbb6d1

    hydroxyde de sodium + aluminium


    ------

    yo,


    J'ai lu un article sur la synthèse rapide de l'hydrogène (électrolyse : lent).

    Il s'agit de mélanger de la soude (hydroxyde de sodium) avec de l'eau pour faire une solution d'hydroxyde de sodium.
    Après, faire de petite boulette de papier aluminium puis les mettre dans la solution.

    Normalement, la réaction est exothermique mais n'est pas violente.

    J'ai rencontrer quelques problèmes :

    - déjà quand j'ai mélangé la soude avec l'eau, sa a chauffé et lâché du gaz. Pourtant, on trouve des solutions de soude toutes faite dans le commerce ?!?
    comprend pas.

    - à la fin de l'expérience, il reste dans le fond de mon récipient quelques dépôts. Je voulais savoir ce que c'est.

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : hydroxyde de sodium + aluminium

    Quand on met de la soude NaOH dans l'eau, il ne se dégage pas de gaz. Si tu as observé un dégagement de gaz, c'est que soit ta soude est impure, soit ce n'est pas de la soude. La dissolution de NaOH dégage un peu de chaleur, il est vrai, mais pas de gaz.
    S'il reste au fond de ton récipient un dépôt, c'est que ta soude n'est pas pure, ou que ce n'est pas de la soude. la soude se dissout complétement.

    Ceci dit, la soude NaOH ne se conserve pas bien au contact de l'air. Elle absorbe facilement du gaz carbonique de l'air et se transforme en carbonate de sodium Na2CO3. La soude NaOH se carbonate à l'air. Et si tu essaies de dissoudre de la soude partiellement carbonatée, le carbonate de sodium est insoluble dans une solution de NaOH. Il est soluble dans l'eau, mais pas dans les solutions de NaOH.

    Ton dépôt est peut-être Na2CO3. C'est très facile de t'en assurer. Tu transfères ta solution de NaOH dans un autre flacon, et tu verses une bonne quantité d'eau ordinaire sur ton dépôt. Il doit se dissoudre si c'est Na2CO3. Tu peux aussi y verser de l'acide, n'importe lequel. Cela doit provoquer une effervescence avec dégagement de gaz carbonique.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : hydroxyde de sodium + aluminium

    Salut !

    Autre hypothèse : la soude pure dans l'eau = réaction exothermique d'où dégagement de vapeur d'eau (ti a été comme un bourrin) !

    Quand au résidu, c'est parce que t'a mis trop d'aluminium !
    C'est çà de pas faire dans l'art des choses ! c'est à dire stœchiométriquement parlant ! lol !

    Je sens que tu fait plein de conneries ! Fais gaffe quand même, la soude pure c'est violent !

    Cordialement

  4. #4
    invitebadbb6d1

    Re : hydroxyde de sodium + aluminium

    détrompe-toi, octanitrocubane, je ne fait pas plein de connerie.

    c'est une expérience donc les effets étaient totalement anticipé.
    Ton nom, c'est bien l'explosif le plus puissant ?

    Pour la soude, c'est bien de la soude pur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : hydroxyde de sodium + aluminium

    bonsoir,

    Si ta solution dégaze, c'est que tu as atteint une température importante. Les gaz sont de moins en moins soluble quand la température monte. De plus avec la soude solide,la réaction est tellement exothermique qu'on peut atteindre la température d'ébullition.

    Attention danger, surtout les yeux.

    Si tu as un précipité simplement en dissolvant ta soude dans l'eau c'est que tu utilises de l'eau courante. Elle contient du HCO3- et surtout du Ca et du Mg. Avec ta soude ils donnent un précipité de carbonate(calcaire) insoluble.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : hydroxyde de sodium + aluminium

    Une question idiote, tiens. Qu'est-ce que tu veux faire avec l'hydrogène ? Comment tu le stockes ?

    J'espère que t'es pas fumeur...

Discussions similaires

  1. Exercice hydroxyde de sodium
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2016, 02h07
  2. Réaction hydroxyde de sodium aluminium
    Par invite42d592a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 13h40
  3. Hydroxyde de sodium
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 10h18
  4. Hydroxyde de manganese
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 17h37