Dosage des fluorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage des fluorures



  1. #1
    Linkebeek

    Dosage des fluorures


    ------

    Bonjour,

    Voilà, en fait je cherche un protocole qui me permettrais (si c'est faisable) d'analyser le fluor total contenu dans les dentifrices pour un TP de chimie analytique. Si possible à l'aide d'une HPLC ionique.
    Si c'est pas possible, j'aimerais savoir pourquoi .

    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : Dosage des fluorures

    bonjour,

    Le problème pour doser les ions fluorures dans le dentifrice c'est qu'il n'y pas que du fluor dans le dentifrice. Il peut etre sous forme de fluorure de sodium ou de monofluorophosphate de sodium. Il faut plus ou moins arriver à l'isoler.
    pour ce qui est des méthodes, je pense que la potentiométrie est une bonne méthode. A mon avis c'est possible par HPLC ionique mais il faudra d'abord que tu passe des ions fluorures seuls pour voir le temps de rétention, parce que tu n'aura pas qu'un seul pic sur le chromatogramme.

    Voila, j'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    moco

    Re : Dosage des fluorures

    Le problème, c'est qu'il risque d'y avoir du fluorure de calcium CaF2 dans ton dentifrice. Et le fluorure de calcium est insoluble dans l'eau, les solvants usuels, les acides et les bases. Il est très difficile à analyser, car il faut le solubiliser. Et ça, c'est la croix et la bannière.

    La seule façon de le solubiliser est de le chauffer avec de l'acide sulfurique concentré, ce qui produit de l'acide fluorhydrique gazeux, et il reste du sulfate de calcium. L'ennui, c'est qu'il faut récolter l'acide fluorhydrique dégagé, ce qui est tout que facile, car HF attaque le verre ! Il faut travailler dans des récipients en platine : aïe !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Dosage des fluorures

    mais alors si le fluorure de calcium est soluble dans rien a t il un role utile comme apport de fluor pour les dent ? ou n'est il utile que marqué sur l'etiquette ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linkebeek

    Re : Dosage des fluorures

    mm donc c'est pas gagné à ce que je vois, mais ne serait-il pas possible de complexer quantitativement ces fluorures avec un ion métallique et de doser le complexe ?

Discussions similaires

  1. Dosage des silices
    Par invite9f6baa1a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2009, 21h32
  2. Dosage des stéroïdes
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 21h22
  3. dosage des protéines
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 19h16
  4. dosage des sulfates
    Par invite172f3ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 22h10
  5. dosage des phtalates.
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 12h17