Dosage des silices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dosage des silices



  1. #1
    invite9f6baa1a

    Dosage des silices


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila je suis étudiant en biotechnologies et je dois réaliser le mode opératoire d'une manipulation que je vais evoir présenter devant ma classe
    le tite de cette manipulation est :'Dosage des silices dans l'eau de distribution par spectrophotométrie" . Si l'un(e) d'entre vous pourrait me fournir des info sur cette manip. ce serait sympa pcq sur le ent y'a pas grand chose merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Dosage des silices

    En fait, tu en es où ? Tu connais le principe de la spectrophotométrie ?

  3. #3
    invite9f6baa1a

    Re : Dosage des silices

    oui je connais le principe du spectrophotomètre,je l'utilise régulièrement en laboratoire ce qui me faut ce sont des informations sur cette manipulation(dosage des silices...) pour m'aider a rédiger le mode opératoire voila merci a toi

  4. #4
    invite9f6baa1a

    Unhappy Re : Dosage des silices

    personne pour un coup de main ici ?help me

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f6baa1a

    Re : Dosage des silices

    up merci de m'aider svp

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Dosage des silices

    Beer-Lambert te permet des dosages quantitatifs en spectro (en phase liquide).
    Or la silice est solide ou en suspension colloïdalle. Es-tu dans ce dernier cas ?

  8. #7
    invite9f6baa1a

    Re : Dosage des silices

    Ben je dois doser le silice dans l'eau de distribution de mon village si tu veux mais je ne connais pas les longeurs d'onde correspondantes pour le SILICE!!!!!

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Dosage des silices

    Tu as bien des données ? Un mode opératoire ? Un début d'idée ?
    Ou tu te lances dans l'aventure ?

    Au fait à quel niveau d'étude es-tu ?
    Si tu a accés à un labo ou à une BU, cherche cette référence. C'est tout ce que j'ai trouvé :

    M. LHEUREUX, J. CoRNIL. Dosage spectrométrique de la silice dans les roches, le sol, les végétaux et les eaux, Industrie Chimique belge, XXIV, (6), 634-640.

  10. #9
    invite9f6baa1a

    Re : Dosage des silices

    ben en faite le mode opératoir je dois le créer j ai juste le titre de la manipulation "dosage des silices dans l'eau de ville par spectro.."
    j ai besoin d'un mode opératoire si tu veux que je vais devoir rédiger et distribuer à mes "collègues" donc je pars de 0 (juste le titre)
    Je suis en deuxième année d'un graduat ( 3ans ) en biotechnologie
    donc j ai qd mm des connaissances quoi je sais de quoi je parle... manquerait plus que ca

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Dosage des silices

    Ok donc tu auras aucun mal à trouver la référence que j'ai citée juste avant.
    Ca sera un bon début je pense.

  12. #11
    invite913ba923

    Smile Re : Dosage des silices

    bonjour;
    je dois trouver toutes les methodes de dosage de la silice.
    Donc si quelqu'un pouvait m'aider

  13. #12
    moco

    Re : Dosage des silices

    Le problème, si tu veux doser quelque chose par spectrophotométrie, est de trouver une substance qui absorbe tlle ou telle longueur d'onde. Or la silice, et les silicates ont la regrettable propriété de ne pas absorber la lumière visible. On ne peut donc pas la doser directement par spectrométrie.
    Il faut d'abord la transformer en une substance colorée. Et ce n'est pas facile. La seule solution que je vois, depuis mon petit bureau, est de former les silicomolybdates ou silicoutungstates, qui sont colorés (jaune en général) donc qui absorbent dans le violet.
    Le Cotton et Wilkinson dit que, si on acidifie une solution contenant des ions silicates et des ions molybdate (ou tungstate), il se forme des hétéropolyacides dont le ion négatif est le silicomolybdate : SiMo12O404-
    ou le silicotungstate :
    SiW12O404-
    Ces acides et leurs sels de sodium sont extrêmement stables et solubles dans l'eau et l'alcool. Ils sont décomposés par les bases.
    Il paraît que les solutions de silicomolybdate peuvent être réduites par un réducteur adéquat, et donnent des bleus de molybdène, de couleur très intense. Référence : M. Pope, Inorg. Chem. 1967, Vol. 6, p. 1147, p. 1152, et 1970, Vol. 9, p. 662, p. 667.
    Je te fournis donc une piste.
    A toi de l'exploiter !

Discussions similaires

  1. Dosage des sulfates
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2015, 19h13
  2. Dosage des polyphénols
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 13h12
  3. dosage des protéines
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 19h16
  4. dosage des sulfates
    Par invite172f3ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 22h10
  5. dosage des phtalates.
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 12h17