Perméabilité Sélective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perméabilité Sélective



  1. #1
    Jonnh

    Perméabilité Sélective


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un peut m'expliquer la perméabilité sélective des membranes ? En tout cas les lignes principales que je puisse ensuite m'orienter dans mes recherches, je trouve ça plus intéressant d'en parler d'abord avec vous.

    Bonne soirée,

    Merci

    -----

  2. #2
    Dealz

    Re : Perméabilité Sélective

    Salut,

    La perméabilité sélective d'une membrane signifie que la cellule contrôle l'entrée et la sortie d'ions, de petites molécules soit pour les organites soit pour la cellule entière (membrane plasmique). Cela lui permet de maintenir une concentration intracellulaire ainsi qu'une charge différente du milieu extérieur.
    Exemple avec le calcium, un ion en concentration intracellulaire inférieure à celle de l'extérieure. Le fait que la cellule soit "capable" de contrôler l'entrée du calcium résulte de la présence de canaux et échangeurs (ainsi que transporteurs, pompes) qui vont faire rentrer ou sortir du Ca2+ en fonction des besoins de la cellule.

    Sur google, tu peux chercher les différents types de transports membranaires afin d'en connaitre les familles (pompes, transporteurs = actifs) mais aussi comprendre le principe de diffusion simple et facilité. Tu pourras aussi voir ce qui peut passer la membrane car bien sur le calcium n'est pas l'unique échange effectué.

    Voilà, j'espère que ca t'a un peu aider.

  3. #3
    Jonnh

    Re : Perméabilité Sélective

    Merci beaucoup pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. une réaction sélective
    Par minou05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2013, 14h32
  2. deprotection selective
    Par Reload dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 14h49
  3. [Brun] TNT selective !
    Par quenotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 16h37
  4. [Génétique] Mutation selective
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 20h36
  5. Electrode sélective
    Par inviteca4fc44a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...