bile-enzymes-graisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bile-enzymes-graisse



  1. #1
    manonf99

    bile-enzymes-graisse


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je coince sur une question de mon dm, après avoir recherché dans mes cours et mon livre je suis toujours coincée.

    La question est: En quoi la bile permet-elle d'améliorer l'efficacité des enzymes en augmentant la surface des particules de graisses en contact avec celles-ci?

    Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait formidable!!
    Merci beaucoup,
    A bientôt j'espère 😉

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : bile-enzymes-graisse

    Peut-être un début de réponse ici (ou alors c'est pas assez précis) :***lien commercial***
    Cdt
    Dernière modification par Flyingbike ; 28/02/2016 à 10h17. Motif: suppression lien
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bile-enzymes-graisse

    Désolé feedblack, votre réponse était une bonne intention mais je ne peux pas laisser un lien (meme documenté) qui vend des produits (un peu douteux d'ailleurs).

    Néanmoins je vais essayer de répondre a la question.


    D'un coté, les graisses (hydrophobes), de l'autres les enzymes (lipases de nature peptidique). Les lipases ne peuvent pas aller se promener dans la graisse pour bosser.
    Les sels biliaires sont des espèces amphiphiles et permettent donc d'émulsifier les graisses dans le bol alimentaire, formant des micro gouttelettes.

    Ainsi, les lipases travaillent a l'interface milieu hydrophile-graisses et ont un accès au lipides démultiplié
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. bac à graisse
    Par invite2764c89b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 12h07
  2. [Microbiologie] milieu bile-esculine
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 01h08
  3. [Divers] Action de la bile.
    Par invite5ab073f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 10h51
  4. évaporation de la graisse
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2007, 08h57
  5. De la bile dans nos vomis... ?
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 12h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...