Bonsoir
Je m excuse pour ce long msg mais lisez jusque au bout svp
Je finalise mon dossier pour les tpe or qu'on a plusieurs questions jusqu'a maintenant
les profs ne répondent pas a nos mails donc j'ai vraiment besoin de votre aide
En fait , notre tpe est sur l'osmose inverse. Nous avons decide de faire une experience d'osmose inverse avec le boyau au lieu d'une membrane
On s 'est inspire de cette experience https://blueh2opower.wordpress.com/c...u/realisation/
Or que dans ce site , il n'y a pas d explications et ils ne justifient pas le choix du boyau
Pendant les TPE blanc , les profs nous ont demande de détailler notre partie svt donc il faut parler du boyau et justifier l experience.
Notre prof d'svt nous a dit qu'on pouvait pas remplacer la membrane par le boyau ce n'est pas la meme chose mais il n'a pas donne d 'autres explications
Donc , j'ai étudié les differents types de transports membranairea ainsi que l'absorption des nutriments et de l'eau par l'intestin grêle
Par contre , je trouve pas un raisonnement logique pour faire une analogie entre membrane et boyau
voici mon raisonnement : puisque l'absorption de l'eau se fait d'une manière passive (osmose inverse) donc si on applique une pression , on obtient un montage d'osmose inverse
par contre je suis pas sure de mon raisonnement et il y a pas d informations sur ce sujet sur internet
votre aide sera précieuse
-----