[Biologie Cellulaire] Endosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Endosomes



  1. #1
    invite6f05a156

    Endosomes


    ------

    Bonjour,je suis actuellement étudiant en seconde année de biologie-biochimie, et il y a une notion qui n'est pas claire pour moi concernant les endosomes, d'où ces petites questions pour m'éclairer
    Une vésicule nue (ayant perdue son manteau de clathrine) n'est pas un endosome, n'est-ce pas ? La vésicule nue va fusionner avec un endosome précoce pré-existant normalement...
    Ensuite, les endosomes précoces vont-ils fusionner entre eux pour former des endosomes tardifs?
    Mon prof de cours et mon prof de Td ne sont pas d'accord entre eux, donc j'aimerais vos avis pour les départager , merci

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : Endosomes

    Une vésicule se dénude de son manteau de clarine, et fusionne avec un endosome précoce PH=7 (qui est un ensemble de vésicules), ensuite, des versicules à hydrolases, qui sont issues du RE, viennent y fusionner, ramenant des enzymes digestives et sur leurs membranes des pompes à protons, qui permettent la baisse du PH, activant les enzymes, lorsque le PH= 6 c'est un endosome tardif, plus les H+ y pénètrent, plus le PH baisse, et au tour de 5, c'est un lysosome (digestion).
    J’espère avoir aidé.

  3. #3
    invite6f05a156

    Re : Endosomes

    Merci pour ta réponse , cela m'a éclairé
    J'ai une autre question : un endosome de recyclage est-il la même chose qu'un endosome précoce? C'est un peu flou là aussi, apparement ce serais un endosome présent juste sous les membranes et servant comme son nom l'indique à recycler des récepteurs et autres protéines à adresser à la membrane plasmique...

  4. #4
    sararouta

    Re : Endosomes

    en fait, je pense que c'est pareil, puisque je sais que l'endosome précoce se forme juste après que les vésicules soient détachées de la membrane?
    si t'as d'autres questions (auxquelles je pourrais répondre) n’hésites pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. endosomes et rafs lipidiques
    Par invitecbda875d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 13h25
  2. [Biologie Cellulaire] Endosomes de recyclage
    Par invite6e901eef dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 08h36
  3. [Biologie Cellulaire] Formation des Endosomes et Lysosomes
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 09h33
  4. Endosomes
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 02h53
  5. [Biochimie] Endosomes
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 16h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...