[Biologie Cellulaire] Endosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Endosomes



  1. #1
    invite6f05a156

    Endosomes


    ------

    Bonjour,je suis actuellement étudiant en seconde année de biologie-biochimie, et il y a une notion qui n'est pas claire pour moi concernant les endosomes, d'où ces petites questions pour m'éclairer
    Une vésicule nue (ayant perdue son manteau de clathrine) n'est pas un endosome, n'est-ce pas ? La vésicule nue va fusionner avec un endosome précoce pré-existant normalement...
    Ensuite, les endosomes précoces vont-ils fusionner entre eux pour former des endosomes tardifs?
    Mon prof de cours et mon prof de Td ne sont pas d'accord entre eux, donc j'aimerais vos avis pour les départager , merci

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : Endosomes

    Une vésicule se dénude de son manteau de clarine, et fusionne avec un endosome précoce PH=7 (qui est un ensemble de vésicules), ensuite, des versicules à hydrolases, qui sont issues du RE, viennent y fusionner, ramenant des enzymes digestives et sur leurs membranes des pompes à protons, qui permettent la baisse du PH, activant les enzymes, lorsque le PH= 6 c'est un endosome tardif, plus les H+ y pénètrent, plus le PH baisse, et au tour de 5, c'est un lysosome (digestion).
    J’espère avoir aidé.

  3. #3
    invite6f05a156

    Re : Endosomes

    Merci pour ta réponse , cela m'a éclairé
    J'ai une autre question : un endosome de recyclage est-il la même chose qu'un endosome précoce? C'est un peu flou là aussi, apparement ce serais un endosome présent juste sous les membranes et servant comme son nom l'indique à recycler des récepteurs et autres protéines à adresser à la membrane plasmique...

  4. #4
    sararouta

    Re : Endosomes

    en fait, je pense que c'est pareil, puisque je sais que l'endosome précoce se forme juste après que les vésicules soient détachées de la membrane?