Bonjour ou bonsoir.
Je m'interroge au sujet d'une technique vue en cours de génie génétique : le random priming (amorçage aléatoire en français).
Si je pense avoir bien saisi le principe de la méthode en elle même, c'est son utilisation en laboratoire que je ne comprend pas bien (i.e. dans quelle mesure est-elle utile ?).
En cours, notre prof nous a présenté ça comme étant une technique de sélection par hybridation de gènes d'intérêts à partir d'une banque d'ADN (par exemple).
Mais si l'on utilises des amorces d'oligonucléotides dont les séquences sont aléatoires, comment sais-t-on que lesdites amorces vont venir s'hybrider à la séquence du gène recherché ?
Mon prof m'a répondu que, justement, on utilises surtout cette technique quand la séquence est seulement en partie, voir pas du tout connue.
Ok, mais quand bien même, comment sais-t-on que nos amorces vont s'hybrider spécifiquement sur le gène que l'on cherche à sélectionner et pas ailleurs ? Le but étant, si j'ai bien compris, d'utiliser d'utiliser des marqueurs radioactifs ou fluorescents pour distinguer le gène d’intérêt des autres fragments d'ADN.
D'avance merci à tous ceux qui tenterons de m'aider à y voir plus clair...
-----