Le coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le coeur



  1. #1
    Kev744

    Le coeur


    ------

    Bonjour ,

    Je dois expliquer "Comment le coeur s'adapte à l'effort physique et permet ainsi d'augmenter les échanges entre le sang et les différents organes ?"

    Je pense que le coeur s'adapte à l'effort physique en battant plus vite dont le muscle et les autres organes vont se nourrir de nutriments pour produire la respiration. Est-ce ceci ou vous pouvez l"améliorer ?

    Merci d'avance et au revoir

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le coeur

    on peut aller un peu plus loin !
    effectivement le coeur s'adapte a l'effort en battant plus vite mais pas que.

    Sachant que le but est d'augmenter le débit cardiaque (débit = fréquence cardiaque * volume d'éjection) il y a plusieurs paramètres qui peuvent être adaptés : la fréquence (pomper plus souvent), mais aussi le volume d'éjection (pomper plus de sang a chaque fois)

    Mais ce n'est que la moitié de la réponse. Il faut parler des mécanismes en jeu, (le détail dépendra de votre niveau), par exemple comment le coeur s'adapte ? qu'est ce qui régule son activité en fonction de l'effort ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Kev744

    Re : Le coeur

    Comme le muscle a donc besoin de nutriments , il va aller puiser dans le sang et donc le coeur en contrepartie va augmenter sa fréquence cardiaque car le sang perd en dioxygène , non ? Je voudrai que ça soit plus dévélopper , mais je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le coeur

    Beaucoup de choses ici, je ne sais pas si vous comprendrez tout mais ça vous donnera des mots-clés pour vos recherches et vous pouvez revenir en cas de besoin : http://www.chups.jussieu.fr/polys/du...ndewalle05.pdf
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kev744

    Re : Le coeur

    Merci mais je ne vois pas ce que je pourrai mettre :/

  7. #6
    Fillant

    Re : Le coeur

    Bonsoir Kev744,

    Quel est ton niveaux concrètement ? Nous pourrons mieux t'aider ainsi.
    Pour une réponse simple, assez abordable je te propose ceci :

    -Lors d'un effort que se passe t-il ? contraction des muscles ! Lors d'un contraction on est bien d'accord ton muscle bouffe de l'oxygène, donc tes poumons commencent à accélérer pour satisfaire tes muscles, donc augmentation de la fréquence respiratoire !
    -Mais qui amène cet oxygène aux muscles ? Le cœur ! il bas donc plus vite pour amener 02 plus vite au muscle mais pas que.. Penser à éliminer rapidement le dioxyde carbone !
    "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boite des deux pieds."

  8. #7
    Kev744

    Re : Le coeur

    Bonsoir , je suis en seconde

  9. #8
    Kev744

    Re : Le coeur

    Ah bah oui , c'est vrai comme c'est le poumon qui ramène l'air donc le dioxygène , après il passe aux muscles qui va consommer ce dioxygène à l'effort et qui va faire donc que le coeur bat plus vite , non ?

  10. #9
    Kev744

    Re : Le coeur

    C'est écrit qu'il faut que j'utilise les mots (pression artérielle , débit cardiaque , fréquence respiratoire) avec ce que je dois faire

  11. #10
    GamGyn

    Re : Le coeur

    Bonjour,

    Tu peux orienter tes recherches vers 2 types de régulation :

    - la première est une régulation interne au coeur. L'effort physique va augmenter le retour veineux et augmenter un phénomène qu'on appelle la précharge. Plus les fibres cardiaque sont étirées et plus elles vont se contracter fortement. Regarde aussi du coté d'un reflexe qu'on appelle le réflexe auriculaire.

    - la 2nd régulation met en jeu le chemoreflexe. Nous avons des capteurs de pCO2, pO2 et de pH qui renseignent le système nerveux. Quand on fait un effort physique la pCO2 augmente, la pO2 diminue ainsi que le pH. Je ne connais pas le programme de 2nd mais tu devras évoquer le rôle du système nerveux sympathique et du système parasympathique car ils vont contrôler le débit, la fréquence, la force de contraction cardiaque et aussi la fréquence respiratoire.

    Voilà, je crois que tu as quelques mots clés important. Bon courage.

  12. #11
    Kev744

    Re : Le coeur

    Oui merci mais je n'ai pas appris ceci mais est-ce que ça répondrait à ma question ? :/ Sachant qu'il faut que j'utilise les mots "Pression arterielle , débit cardiaque & fréquence respiratoire"

  13. #12
    Fillant

    Re : Le coeur

    Re bonjour,

    Alors pour que tu comprennes clairement considéres le coeur comme une pompe !
    En réalité le coeur est les artères se sont une POMPE et des TUYAUX.
    Quelque définitions pour qu'on se comprennes :
    -Qu'est ce que le débit cardiaque ? Litre par minutes
    -Qu'est ce que la pression artériel ? La pression qu'exerce le sang sur la paroi interne des artères
    -Qu'est ce que la fréquence respiratoire ? Le nombre de inspirations/expiration par minutes

    Tes muscles ont besoin de plus d'oxygène comme je te l'est déjà expliqué plus haut, il en réclame donc, et que fait le coeur alors ?
    Il augment ses battements -> augmentation donc du débit cardiaque (il envoi donc plus de litre par minutes)
    Beaucoup de sang est donc envoyé on est d'accord ? Beaucoup de sang dans les artères -> cela exerce une plus forte pression sur les artères (comme si tu mettais trop de monde dans un ascenseur) -> pour ça que tes veines et artères gonflent (les parois de l'ascenseur se dilate)
    Mais attention, ce sang la, il faut bien qu'il soin chargé en oxygénes (sinon sa sert à rien..). Et qui fournit l'oxygène ?
    Le poumons ! Lui même comprend (je détaillerai pas ici) que le coeur lui réclame plus d'oxygène, il augmente alors sa fréquence respiratoire (essoufflé si tu veux) pour fournir le coeur qui lui même alors fournira les muscles.
    Les muscles consomment cet oxygène n'est ce pas ? Il recrache du CO2, le poumons augmente sa fréquence respiratoire pour libérer le corps de cet afflux de CO2.

    As tu compris comment cela fonctionne ?

  14. #13
    Kev744

    Re : Le coeur

    Ah d'accord , c'est plus net maintenant Je vous remercie

  15. #14
    Kev744

    Re : Le coeur

    Merci mais je voudrai savoir les 4 étapes de la circulation sanguine (leur nom) et de quelle à quelle organe svp

  16. #15
    Vglh

    Re : Le coeur

    Le coeur s'adapte aussi a l'effort grace a la secretion d'adrenaline lors d'un effort. Suite a cette secretion le coeur reagi en augmentant le nombre de Bps et en randant la respiration plus rapide ce qui fait que plus l'exercice est dure plus la secretion d'adrenaline est importante plus le coeur bat fort. Ce n'est pas une reponse tres directe mais ca pourrait t'eclairer

Discussions similaires

  1. Le coeur
    Par wxcmimi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 17h08
  2. [Biochimie] Le coeur
    Par invitef4c739b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 20h39
  3. Coeur et ECG
    Par Maylie2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 09h30
  4. Coeur
    Par invitece7a88c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...