[Microbiologie] CMI et CMB d'un antibiotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

CMI et CMB d'un antibiotique



  1. #1
    Came31

    CMI et CMB d'un antibiotique


    ------

    Bonjour,

    Je crois que je fais une petite confusion au sujet de la CMB (concentration minimale bactéricide) Je n'arrive pas à savoir si c'est la concentration minimale en antibiotique qui tue 99,9% des bactéries de l'inoculat initial ou bien des survivants de l'inoculat initial après mesure de la CMI ?

    Je ne sais pas si c'est clair, mais en gros, pour mesurer la CMB, est-ce qu'on compare à la concentration de bactéries initiales (avant toute culture et avant mesure de la CMI) ou bien après sélection du tube qui correspond à la CMI ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : CMI et CMB d'un antibiotique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    Je crois que je fais une petite confusion au sujet de la CMB (concentration minimale bactéricide) Je n'arrive pas à savoir si c'est la concentration minimale en antibiotique qui tue 99,9% des bactéries de l'inoculat initial ou bien des survivants de l'inoculat initial après mesure de la CMI ?
    La CMB est la plus faible concentration en antibiotique pour laquelle on obtient au plus 0,01 % de bactéries survivantes de l'inoculum de départ.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Antibiotique
    Par invitee8d18b20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2010, 17h32
  2. Antibiotique
    Par invitec017c5e7 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 19h15
  3. [Microbiologie] antibiotique
    Par invite811c47b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 10h54
  4. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  5. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 20h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...