[Génétique] chaque gène s'exprime par une protéine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaque gène s'exprime par une protéine ?



  1. #1
    ramzus2

    chaque gène s'exprime par une protéine ?


    ------

    bonjour tout le monde.
    je me souviens du cours de terminale qui parlait des protéines et de leur relation avec les gènes, on disait que chaque gène exprimable s'exprime par une protéine, je veux bien croire le cours mais lorsqu'on parle d'un gène du comportement ou d'un gène d'une maladie, comment le matérialiser dans le génome un comportement on ne peux pas le matérialiser avec une protéine quand même...
    donc est ce vraiment chaque gène s'exprime par une protéine ou on se moque de nous? ou plutôt on veut pas nous dire plus de détail.
    quelle est la hiérarchie des gènes, et quelle est la liste exhaustive des types de gènes avec un petit résumé de leur rôle fonctionnel...

    je demande ses renseignements parce que peut être je serais embauché comme enseignant au lycée et je veut avoir réponse à toutes les questions de mes élèves
    merci d'avance.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : chaque gène s'exprime par une protéine ?

    ceci aussi t'as été deja répondu par le passé, alors que tu parlais et mélangeais des notions tels que les gènes et la cognition
    il faut que tu oublies cette vision "un gène - une fonction" ou plutot dans ton cas, cette vision "un gène - un caractère"
    je t'avais d'ailleurs donné cet exemple concernant le comportement d'un individu qui va etre agressif et un autre qui ne le sera pas, il n'y a pas en soi un gène de l'agressivité, mais quelqu'un ayant une expression plus importante de testostérone, la testostérone favorise ensuite certains comportements, comme par exemple une agressivité, mais ce n'est pas parce que tu es agressif que tu as des taux élevés de testostérone, et réciproquement d'ailleurs des taux élevés de testostérone favoriseraient aussi la sociabilisation

    il ne suffit pas de dire "Ok la protéine est transcrite, maintenant tu es comme ci ou comme ca" , elle agit par interaction, par stimulation, et la réponse dépend des autres éléments (tissu dans lequel on se situe, autres protéines présentes,...)

  3. #3
    ramzus2

    Re : chaque gène s'exprime par une protéine ?

    ok loupsio j'ai pigé...l'être humain est tout un ensemble de tissus et de protéine active comme les hormones; à un point où on peut pas lier un caractère à un gène, mais plutôt regarder l'ensemble, ok jusque là je suis ok, dans ce cas comment expliquer la régulation génétique? et est ce que le polymorphisme génétique des individus influence sur la régulation aussi?....
    une question qu'un gamin m'a posé, est ce que tout les allèles que je possède sont unique? j'ai répondu que non, au moins l'allèle du groupe sanguin est une version parmi un nombre limité d'autre version de gène du groupage...du coup je me pose une question moi même, quel est le gène qui a le plus d'allèle qui vient juste après celui du HLA? juste pour voir l'écart monstre ou pas monstre, entre l'universel CMH unique chez tout les individus même des jumeaux, et le gène avec le nombre d'allèle qui vient juste sous lui.

  4. #4
    Meiosis

    Re : chaque gène s'exprime par une protéine ?

    C'est peut-être un peu tard pour répondre mais il y a aussi des gènes qui ne codent pas de protéines et qui sont pourtant transcrits en ARN non codants et qui ont tout autant d'utilité que les protéines.

    Exemple de gènes de microARN (pour la régulation de la traduction des ARN messagers), longs ARN non codants, ARNt et ARNr (indispensables pour le processus de traduction), petits ARN nucléolaires , petits ARN nucléaires etc.
    Des dérégulations peuvent mener à des cancers (exemple du microARN let7 et de la régulation de la traduction de l'ARNm de Ras).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment un gène s'exprime dans une cellule ?
    Par Soldina dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2014, 17h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 08h31
  3. [Biologie Moléculaire] Gene-ARN-Proteine
    Par Alexa-Gyndom dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2012, 18h13
  4. [Biologie Moléculaire] Etapes de mise au point qPCR - gène peu exprimé
    Par invite9548ca4c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2011, 14h52
  5. [Biologie Moléculaire] un gène= une proteine ??????
    Par invite0a0b201a dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2011, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...