Bonjour à tous,
Je n'ai jamais eu de "réelle" formation qPCR, et j'aimerais qu'on partage nos expériences. Je vais vous raconter les étapes de mise au point de ma qPCR sur un gène peu exprimé dans les cellules de peau, et j'aimerais bien vos commentaires, ce que vous auriez fait de plus ou de moins, ou différemment.
ETAPE 1
J'ai designé plusieurs couples d'amorces, avec différents logiciels (NCBI primer designing tool, Roche.com, primet set). J'ai blasté les amorces obtenues pour vérifier qu'elles allaient bien spécifiquement sur mon gène et j'ai aussi évalué leur potentiel de self-dimère et hétéro-dimère ainsi que le hairspin (sur idtdna.com). Jusque là tout allait bien.
PS : quel logiciel utilisez vous ?
ETAPE 2
J'ai passé en qPCR tous mes couples d'amorces parallèlement à mes 2 gènes housekeeping préférés, sur des ADNc de cellules qui surexpriment mon gène en faisant des gamme de dilution de mes ADNc de 10-1 à 10-5. Grosse déception, seuls 2 couples sur les 6 designés ont eu une courbe de fusion acceptable, et une efficacité correcte. Mais ces deux couples d'amorces me donnaient des CT de 36 à 40... Bof bof.
ETAPE 3
Je suis repartie de la RT. Avant, je l'avais faite avec 1 µg d'ARN pour un volume réactionnel de 20 µL (comme d'hab dans mon labo).
La, j'ai mis le maximum d'ARN pour 20 µL, soit 5 µg.
Et j'ai repassé mes ADNc en qPCR. Avec des dilutions au 1/10 (de 10-1 à 10-5) mais aussi avec des dilutions au 1/5 (de 1/5 à 1/625) et au 1/4 (de 1/4 à 1/125).
BILAN
Mes conditions idéales sont :
- RT sur 5 µg d'ARN / 20µL
- dilution des ADNc de 1/5 en 1/5
Et encore, c'est pas le top du top, je n'arrive pas à avoir une efficacité supérieure à 92 % !!
Vos suggestions ? Vos trucs et astuces ??
Merci d'avance !
-----