[Biologie Moléculaire] Marqueur spéficique apoptose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Marqueur spéficique apoptose



  1. #1
    invite1abe247e

    Marqueur spéficique apoptose


    ------

    Bonjour,

    J'ai testé une molécule sur les cellules en apoptose et en nécrose. Elle marque les deux mort cellulaires. On m'a dit que le fait qu'elle ne soit pas spécifique de l'apoptose était un inconvénient. Mais est-il possible qu'une molécule soit spécifique de l'apoptose et donc qu'elle ne marque pas les cellules nécrotiques? Si oui, comment est-ce possible?

    Merci pour vos réponses !

    Bonne soirée, Marie

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Un marquage oui, mais avec quelle technique : FACS, microscopie à fluo,...?

  3. #3
    invite1abe247e

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Un marquage oui, mais avec quelle technique : FACS, microscopie à fluo,...?
    Par FACS ou microscopie à fluorescence. En fait, j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir une molécule qui cible l'apoptose mais pas la nécrose?

  4. #4
    LXR

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Le marquage Annexin V en FACS cible l'apotpose. Le problème est qu'après l'apoptose il y a ce qu'on appelle la nécrose post-apoptotique, mais qui se différencie tout de même de la nécrose simple qui elle n'est pas marquée par l'annexin V. On fait toujours un double marquage Annexin V / PI (iodure de propidium), ainsi on peut discriminer 3 types de cellules : AnnV - / PI - (cellules normales), AnnV + / PI - (cellules apoptotiques), AnnV + / PI + (cellules en nécrose post-apoptotique), AnnV - / PI + (cellules en nécrose).

    En IF, tu peux mettre en évidence l'apoptose en faisant un marquage anti-cytochrome C (point focaux sur cellule normale, marquage diffus sur tout le cytoplasme sur cellule en apoptose).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1abe247e

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Merci mais j'ai induit la nécrose sur des cellules en présence de l'annexine V-FITC et elle marquait les cellules nécrotiques. Ce que je ne comprends pas c'est comment une molécule peut-elle cibler les cellules apoptotiques et ne pas savoir cibler les nécrotiques? Car puisque lors de la nécrose, la membrane est perméabilisée, donc les molécules détectant l'apoptose peuvent également atteindre leur cible.

  7. #6
    inviteb4e69e1e

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Ben justement, c'est pour ça qu'on fait un double marquage. L'annexine-5 va marquer plus ou moins toutes les cellules mortes, et le deuxième marquage à l'iodure de propidium ne va marquer que les cellules en nécrose. Vu que l'IP est un intercalaire, il ne pourra marquer que les nécrosées, puisque l'ADN des cellules apoptotiques est dégradé.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Non, justement l'exposition des Phosphatidyl-sérines c'est spécifique des cellules apoptotique. Donc l'annexine marque les cellules apostoliques.

  9. #8
    invite1abe247e

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Oui mais lors de la nécrose, l'annexine peut atteindre les phosphatidylsérine sur le feuillet interne puisque la membrane est perméabilisée. Je sais que pour l'annexine V-FITC, il faut utiliser un autre marqueur comme l'IP pour distinguer l'apoptose de la nécrose. Mais justement, apparemment, on recherche des marqueurs spécifiques uniquement à l'apoptose, donc ne ciblant pas les cellules nécrotiques.

  10. #9
    invite807a92f5

    Re : Marqueur spéficique apoptose

    Bonjour,

    Je travaille sur une forme de mort cellulaire non apoptotique et je confirme que pour distinguer les cellules apoptotiques, des cellules nécrotiques, je fait un marquage annexin V/PI.

    Sinon, tu peut aussi détecter des formes activés de Caspases par exemple en FACS...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Marqueur membranaire
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 20h17
  2. [Biochimie] Marqueur de taille
    Par invite302eac3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 13h47
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2010, 21h26
  4. Marqueur
    Par invitebacabdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 19h19
  5. [Génétique] marqueur??
    Par invitef61939b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 23h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...