Métastase et synthèse d'hormones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métastase et synthèse d'hormones



  1. #1
    Meiosis

    Métastase et synthèse d'hormones


    ------

    Bonsoir,

    On sait qu'une tumeur de la cortico-surrénale engendre un hyperaldostéronisme comme cela est rencontré dans le syndrome de Conn.
    Mais un cancer ayant métastasé dans la cortico-surrénale peut-il avoir les mêmes conséquences ? Vu que le cancer primaire vient d'un autre organe je pensais que les cellules cancéreuses n'exprimeront pas les enzymes pour synthétiser l'aldostérone, contrairement à un cancer primaire de la cortico-surrénale qui dérive des cellules ayant l'équipement enzymatique pour faire l'aldostérone.

    Mais j'ai également pensé que les cellules ayant métastasé pouvaient s'adapter au nouvel organe et acquérir ces enzymes (adaptation au micro-environnement).

    Je ne sais pas laquelle des deux hypothèses est vraie, pouvez-vous me le dire ? Merci.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 08/04/2016 à 20h28.

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Métastase et synthèse d'hormones

    Bonjour,

    Que les cellules métastatiques sécrètent directement de l'aldostérone je ne sais pas mais dans certains cancers métastasant au niveau surrénalien on peut retrouver une sécrétion d'hormones (ex : rénine) n'ayant a priori rien à voir avec la localisation du cancer primaire (ex : carcinome pulmonaire, hépatocellulaire, ovarien ...).

    http://www.em-consulte.com/article/1016600/alertePM
    H u m a n i t y

  3. #3
    Meiosis

    Re : Métastase et synthèse d'hormones

    D'accord, donc les cellules semblent acquérir de nouvelles fonctions.

    Mais pourquoi sécrètent-elles de la rénine quand elles métastasent au niveau des glandes surrénales ? La rénine est normalement sécrétée par les cellules juxtaglomérulaires du rein donc assez éloigné de la surrénale. J'aurais plutôt pensé à une sécrétion de rénine en cas de métastase au niveau de ces cellules juxtaglomérulaires.

    Puis si j'ai bien compris le lien que tu donnes il pourrait aussi y avoir sécrétion d'aldostérone après métastase puisqu'ils parlent d'hyperaldostéronisme secondaire.

Discussions similaires

  1. hormones de la synthèse protéique
    Par LoletteRose dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2016, 12h34
  2. [Biologie Cellulaire] la thyroïde et synthèse des hormones thyroïdiens
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2014, 13h42
  3. [Biologie Cellulaire] Synthèse et sécrétion d'hormones
    Par Lullaby143 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2013, 18h15
  4. synthèse des hormones thyroidiennes
    Par sonia17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2013, 16h17
  5. [Biochimie] Hormones de synthèse
    Par invitee785114d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...