[Biologie Cellulaire] Synthèse et sécrétion d'hormones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse et sécrétion d'hormones



  1. #1
    Lullaby143

    Question Synthèse et sécrétion d'hormones


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire des QCM d'entraînement et une question reste sans réponse :
    "Toutes les cellules de l'organisme disposent du matériel nécéssaire à la synthèse et sécrétion d'hormones, Vrai ou Faux ?"

    J'aurai spontanément répondu faux en précisant que seules les cellules endocrines synthétisent et sécrètent des hormones.
    Cependant, en revenant sur la question (il y a souvent des pièges), j'ai réfléchi et l'expression "disposent du matériel" me fait douter....

    Les hormones sont des protéines et toutes les cellules disposent du matériel à la synthèse des protéines (sauf peut être par exemple les globules rouges qui sont anucléés ?).
    De plus, certaines neurones libèrent des neurohormones au niveau de l'hypophyse par exemple et les neurones sont bien des cellules nerveuses et non des cellules endocrines.
    Donc, je suis perdue

    Si quelqu'un pense pouvoir m'éclairer, je prends !

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Synthèse et sécrétion d'hormones

    Encore un QCM auquel on ne peut pas répondre... Dramatique ces QCM.

    Toutes les cellules peuvent en théorie sécréter des hormones, effectivement. Mais pas en pratique...

    Et là ou vous faites erreur, c'est que les hormones ne sont pas toutes des protéines, par exemple les catécholamines, les hormones dérivées du cholestérol (hormones sexuelles...)



  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Synthèse et sécrétion d'hormones

    Faux, parce que les hématies (si on parle de bio cell humaine) n'ont aucun moyen de synthétiser des protéines
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Lullaby143

    Re : Synthèse et sécrétion d'hormones

    Pour les globules rouges, j'avais en effet un doute dessus... Et c'est vrai que les hormones ne sont pas toutes peptidiques j'ai oublié de penser aux hormones sexuelles qui sont des stéroides et donc des lipides. Mais alors la synthèse se fait dans le REL et toutes les cellules en ont n'est ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Synthèse et sécrétion d'hormones

    Sauf les hématies
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Secretion d'ammoniac ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 20h13
  2. [Exercice] QCM de SVT 1°S, la régulation de la sécrétion de LH
    Par Spouitch dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2012, 15h49
  3. [Divers] sécrétion des hormones ovariennes?
    Par inviteec9a6602 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2011, 13h52
  4. [Biologie Cellulaire] Mitochondries et sécrétion
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 02h22
  5. [Biochimie] Hormones de synthèse
    Par invitee785114d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 16h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...