[Divers] sécrétion des hormones ovariennes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sécrétion des hormones ovariennes?

inviteec9a6602

sécrétion des hormones ovariennes?

------

Bonjour,
    j'ai une question concernant la sécrétion des hormones ovariennes; oestradiol et progestérone.

J'ai fait beaucoup de recherche sur internet mais rien à faire, je ne comprend pas pourquoi on ne trouve pas le terme de "sécrétion pulsatile d'oestradiol ou de progestérone" alors qu'on parle couramment de sécrétion pulsatile de testostérone.

est-ce que la sécrétion des hormones ovariennes se fait par pulses, en réponses aux gonadostimulines? ou est-ce que c'est beaucoup plus compliqué?
    chez l'homme LH stimule directement les cellules de Leydig, donc 1 pulse de LH entraîne un pulse de testostérone.
    Chez la femme, comment cela se passe, la stimulation des cellules folliculaires est-elle moins directe?

j'ai vu qu'une personne avait posé une question similaire mais la réponse ne m'aide pas trop, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir un nouveau post.
    Merci beaucoup

-----

mh34
    Responsable des forums

Re : sécrétion des hormones ovariennes?

Bonjour.
    On ne parle pas de sécrétion pulsatile pour les hormones ovariennes parce qu'elle ne l'est pas.
    Elle décrit grossièrement une courbe en cloche avec un pic au 12e/13e jour pour l'oestradiol et au 20e jour en moyenne pour la progestérone.
    Ici ; http://www.gyneweb.fr/sources/gyngen...c/rapphys.html
    http://www.femiweb.com/physio/cycle/frameset_cycle.htm
    deux liens "simplifiés". Désolée s'ils sont trop schématiques pour vous, j'ignore votre niveau.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

inviteec9a6602

Re : sécrétion des hormones ovariennes?

merci, pour votre réponse. En fait, je suis prof dans une prépa paramed, il s'agit du programme de Terminale S mais les connaissances demandées vont bien au delà. Je suis docteur en biochimie, mes souvenirs sur ce chapitre sont assez vieux... Je vous remercie.

Discussions similaires

1. [Biochimie] Mouches: secrétion de substance adhésive par les soies des pulvilles
    Par invite4f162a24 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 21h37
  2. Mode de sécrétion et de libération des toxines
    Par invite309aa736 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 15h37
  3. Nature des hormones
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 16h09
  4. hormones ovariennes..
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 18h26
  5. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 17h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...