Coloration gram +, peptidoglycane (hydrophile) imperméable à l'alcool (hydrophile) ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coloration gram +, peptidoglycane (hydrophile) imperméable à l'alcool (hydrophile) ??



  1. #1
    L2PHARMA

    Exclamation Coloration gram +, peptidoglycane (hydrophile) imperméable à l'alcool (hydrophile) ??


    ------

    Bonjour !

    Dans mon cours j'ai compris que les bactéries gram + ont une couche plus épaisse de peptidoglycane que les gram - et donc ne laisse presque pas passer l'alcool (hydrophile), le cristal de violet restant dans le cytoplasme de la cellule.

    Or plus loin est décrit le peptidoglycane, il est dit que c'est une molécule hydrophile (je m'en doutais vu qu'il a déjà deux sucres)

    Mais en faisant le lien avec la différence entre gram - et gram + je ne comprends pas comment l'alcool peut pénétré beaucoup plus facilement dans les bactéries gram - surtout que ces dernières ont une Double couche lipidique (donc intérieur hydrophobe) !

    -----

  2. #2
    Corsair25

    Re : Coloration gram +, peptidoglycane (hydrophile) imperméable à l'alcool (hydrophile) ??

    Bonsoir,
    quand tu dit "le peptidoglycane est une molécule hydrophile" il y a une petite subtilité, le peptidoglycane est un polymère d'osamines qui elles sont, polaires donc hydrophiles mais le peptidoglycane n'est pas une molécule en soit.

    Sinon l'explication réside dans le fait que chez les grams - la membrane externe est dissoute par l'éthanol et ce dernier passe ensuite a travers la muréine (couche pas assez épaisse pour être dite imperméable par rapport a celle des gram+).

    En espérant avoir éclairci au mieux ta question

Discussions similaires

  1. [Biochimie] molécule hydrophile
    Par cecee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2017, 14h05
  2. hydrophobe et hydrophile
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2012, 19h37
  3. composé hydrophile
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 10h20
  4. Liège : hydrofuge, hydrophile...perméable ou imperméable??
    Par invitedc085572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/12/2009, 14h57
  5. protéine: hydrophile ou hydrophobe
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...